Mangez Québec

Winter vegetables playing hide and seek

Vous le savez, les légumes sont bons pour la santé et on devrait en manger plusieurs portions chaque jour. Malheureusement, chez les enfants, les légumes font rarement l’unanimité. Voici donc quelques trucs pour intégrer les légumes de saison ni vus ni connus.

 

Déjeuner vitaminé

Dernièrement, les gruaux sans cuisson ont la côte puisqu’en plus d’être nutritifs, ils peuvent être préparés entièrement la veille pour le bonheur des parents pressés. Ma suggestion? Ce gruau au goût de gâteau aux carottes!

Parlant carottes, on peut aisément les intégrer dans nos muffins, mais pourquoi se limiter à ce légume? Ces muffins à base de carottes, patate douce et courge musquée feront fureur auprès de toute la famille!

On connait bien les smoothies verts qu’on obtient en ajoutant un légume vert feuillu comme le chou frisé à notre mélange. Par contre, ce ne sont pas les seuls légumes que l’on peut dissimuler dans notre breuvage matinal. Osez les combinaisons inusitées avec ce smoothie au chou rouge et aux fraises à la couleur vibrante ou encore avec ce smoothie à la patate douce à la texture des plus onctueuses.

Finalement, qui dit repas du matin dit inévitablement crêpes! Des pommes de terre et des patates douces dans la pâte, c’est la garantie d’une crêpe bien moelleuse et juste assez sucrée!

 

Lunch coloré

L’houmous est idéal comme trempette ou comme garniture à sandwich. Variez les saveurs avec cette recette d’houmous au poivron rouge grillé ou encore avec cette recette d’houmous à la betterave.

Les légumes racines, quant à eux, sont parfaits pour former des galettes végétariennes qui se tiennent. Râpez-les et ajoutez-les à vos burgers ou à vos falafels.

 

Souper revampé

Si les enfants n’aiment pas beaucoup les légumes, c’est rarement le cas des pommes de terre. Profitez-en pour ajouter du panais ou du céleri-rave à votre traditionnelle purée.

Autre truc : ajoutez des légumes dans les plats préférés de vos enfants! Des carottes et de la courge dans le macaroni au fromage, des carottes, du panais, de la courge, des champignons, du céleri-rave, des betteraves et du chou (oui oui, tout ça) dans une sauce à spaghetti... Ils n’y verront que du feu!

 

Dessert cachotier

Le goût du cacao étant très prononcé, les desserts au chocolat sont idéaux pour camoufler les légumes mal-aimés. Mes deux coups de cœur : ces mini-cupcakes aux betteraves et ces brownies au chou frisé.

 

Malgré ces tactiques, on devrait TOUJOURS présenter les légumes de façon visible à nos enfants. La raison est simple : pour apprendre à aimer les légumes, ils doivent d’abord être conscients qu’ils en mangent!

Continuez donc à les exposer, sans toutefois les forcer. Les légumes ne devraient jamais être un enjeu ou une condition pour sortir de table. Agissez à titre de modèle en achetant une variété de légumes chaque semaine et en prenant plaisir à en consommer quotidiennement. Prenez le temps de cuisiner avec votre enfant. Il aura d’autant plus envie de goûter s’il a contribué à la préparation.

 

Auteur
Laurie Baron, Dt.P. Nutritionniste

Would you like to receive our newsletter ?

Get the most recent news about your produce growers, the latest scoop on upcoming events, and fresh information about Quebec fruit and vegetables. In french only.