Mangez Québec

Hommage en mémoire de Stéphane Roy

Ce prix, remis annuellement par l'APMQ, s'adresse à une personne ou une entreprise productrice membre de l'Association qui s'est distinguée par son implication dans le milieu horticole, a contribué à l'épanouissement du secteur, dont les réalisations au niveau de la mise en marché comportent un caractère innovateur ou porteur d'une vision juste du développement à court ou à long terme de l'industrie, a démontré au fil du temps une intégrité commerciale basée sur le respect de la clientèle et de ses pairs, et qui s'est démarquée dans le domaine de la production horticole par sa capacité à s'adapter à l'évolution rapide du secteur.

Originaire des Basses-Laurentides, Stéphane Roy a très tôt été attiré par les affaires. Dès l’âge de 15 ans, il démontre son sens de l’entrepreneuriat en exploitant une petite entreprise de nettoyage. En 1995, il achète une terre à Sainte-Sophie, dans les Laurentides, remplace les vieilles serres en bois par de nouvelles installations et se lance dans la production de tomates, sous la marque Déli Rose.

En 2000, il fait l’acquisition d’un complexe moderne de serres au Saguenay. Ainsi naissent les Serres Sagami, qu’il réussit à rentabiliser.

Déjà en 2009, avec les Serres Sagami, Stéphane Roy est déterminé à réduire l’empreinte écologique de ses productions. En 2011, il amorce le virage alors qu’un premier complexe de production biologique de 1,7 hectare est construit à Sainte-Sophie, dans les Basses-Laurentides. En 2012, il convertit une bonne partie des installations du Saguenay en production biologique. Sa détermination le guide et son entreprise devient le leader de la production en serres de tomates biologiques 100 % Québec.

En 2015, Stéphane Roy rachète l’entreprise Savoura. Sous sa direction, Savoura prend véritablement son envol. En 2017, il innove avec la nouvelle marque SAVOURA BIO, dont les emballages sont 100 % compostables.

Des neuf sites de production qu’il possède, le plus développé est celui de Saint-Janvier de Mirabel, où des sommes importantes sont investies. En 2018, Stéphane Roy présente un ambitieux projet d’investissement de 125 millions de dollars, prévu en quatre phases échelonnées sur cinq ans, pour son site de Mirabel, qu’il souhaite entièrement dédié à la culture biologique. Présent tout au long des travaux de la phase 1, il suit au quotidien l’évolution du chantier qui sera livré au cours de l’année. Par cet investissement, la superficie de production du groupe qu’il dirige passe à 32 hectares, dont plus de 11 en culture biologique. Devenue le plus gros producteur de produits biologiques en serre au Canada, l’entreprise fondée par Stéphane Roy devient un leader nord-américain au sein de son industrie.

La régie et les techniques de culture en serre adaptées au Québec étant encore peu documentées, Stéphane Roy a soutenu au sein de son équipe des professionnels appelés à développer ce que l’on pourrait appeler « l’expertise Savoura », tout en continuant à aller chercher ailleurs dans le monde des équipements et des idées.

Homme de convictions, Stéphane Roy savait communiquer vivement ses préoccupations, notamment en ce qui concerne sa position envers la production de cannabis ainsi que l’employabilité des personnes handicapées.

C’était un homme porteur d’une vision d’avenir, un homme de tête, un homme de cœur. Stéphane nous a quittés brutalement en juillet 2019, en compagnie de son fils qui était sa grande fierté. 

Stéphane Roy nous a laissé Savoura, une entreprise phare à travers l’Amérique du Nord en ce qui concerne la production biologique. Un héritage inestimable.

 

Would you like to receive our newsletter ?

Get the most recent news about your produce growers, the latest scoop on upcoming events, and fresh information about Quebec fruit and vegetables. In french only.