Retour aux Articles

5 façons d’apprêter les légumes d’ici pour recevoir!

Dans cet article, vous trouverez plusieurs idées pour harmoniser des saveurs et inventer vous-mêmes plusieurs recettes afin de mettre les légumes à l’honneur. Ces idées sont idéales à concocter lors de vos prochaines occasions pour recevoir amis et famille!

Trempette

Trempette chaude

Une façon de récupérer des légumes tristes (différente du classique potage, quoique cette option demeure délicieuse et judicieuse), c’est d’en faire une trempette. Selon les saisons, j’aime bien varier la température de la trempette; en automne et hiver, j’aime y aller avec une option chaude pour partager un sentiment de réconfort malgré les temps frileux. On peut aussi utiliser les légumes de saison afin de mettre à l’honneur leurs saveurs et couleurs flamboyantes.

En ce qui a trait au choix de légumes, si vous y choisissez des légumes plus amidonnés, comme les patates douces, les carottes, les navets ou même la citrouille, vous pouvez simplement rôtir ceux-ci au four (idéalement avec d’autres végétaux qui ajouteront de la saveur, comme des oignons, de l’ail, des poireaux, des poivrons ou même des pommes), et les passer au mélangeur en ajoutant progressivement du bouillon pour atteindre une texture de trempette intéressante. Finalement pour terminer le mélange de purée, on ajoute un aliment plus gras, comme un filet d’huile ou une bonne cuillère de fromage crémeux afin de venir enrober les particules dans le but qu’elles deviennent plus «soyeuses» en bouche (et oui, c’est un des secrets derrière la chimie des aliments!)

Si vous aimez plutôt faire une trempette à base de légumes feuillus, comme des épinards ou de la bette à carde, on peut utiliser un ingrédient de base pour obtenir une consistance de trempette comme on les connaît. Dans ce cas-ci, je suggère d’opter pour du fromage à la crème, du fromage cottage ou de la ricotta, du tofu soyeux, ou encore des légumineuses comme des haricots blancs ou des pois chiches à titre de base de la recette. Pour ajuster les textures, on peut ajouter un peu de jus de citron (ainsi que le zeste pour des saveurs encore plus fraîches) et un peu d’huile d’olive.

Finalement, on n’hésite pas à terminer avec beaucoup d’assaisonnements et fines herbes au choix. J’aime aussi utiliser différentes garnitures pour varier les textures ainsi que les saveurs dans chaque bouchée. Entre autres, des noix ou graines rôties, des fines herbes et des légumes frais tranchés finement sont selon moi une option assez simple qui donne le résultat recherché!

Brie

Brie fondant

Je ne peux vous cacher que je suis une (très!) grande admiratrice de brie fondant. C’est une façon délicieuse, mais surtout simple de préparer une entrée gourmande à partager. Pour impressionner vos convives, il ne suffit que d’y ajouter une touche de couleurs : fruits et/ou légumes! Pour la préparation de ces derniers, je vous suggère deux options : couper les légumes-fruits en petits dés et les cuire directement au four avec le fromage brie, ou encore les précuire et les transformer en purée afin d’avoir une texture plus lisse et décadente en bouche. Vous pouvez choisir autant des légumes que des fruits, ou même un mélange des deux. On dépose ceux-ci dans un gros ramequin allant au four et on y ajoute le fromage dans lequel on fait quelques incisions. Le temps de cuisson au four variera selon la grosseur de votre fromage, mais aussi selon la cuisson nécessaire pour les fruits et légumes. Si vous êtes plus serrés dans le temps, vous pouvez cuire les fruits et légumes dans une poêle afin de diminuer le temps de cuisson et cuire le fromage séparément puis le déposer sur les fruits et légumes par la suite. C’est entre autres la technique que j’ai utilisée dans la recette Brie fondant à la rhubarbe. En général, la cuisson du fromage prend plus ou moins une vingtaine de minutes. Pour varier les textures et ajouter un peu de crunchy, je garnis le plat avec quelques noix rôties dans la poêle. Pour obtenir un effet similaire croquant, vous pouvez aussi choisir de servir le fromage brie avec les craquelins de votre choix!

Poivrons

Légumes farcis

Une autre façon de transformer de simples légumes en rock star de l’assiette, c’est de les utiliser comme lit pour y déposer encore plus de saveurs et harmoniser le tout! Pour ce faire, je vous invite à penser à des saveurs que vous aimez, qui allument vos papilles et à penser à un légume dans lequel vous pourriez tout simplement les envelopper. Je vous ai listé quelques idées tout droit sorties de mes envies du moment. Ça n’a pas besoin d’être des recettes très compliquées, mais le fait de les présenter ainsi peuvent apporter une inusitée intéressante pour vos invités (et pour vous-mêmes!). En automne et hiver, je vous suggère de cuire les légumes une fois que la garniture est ajoutée (cette dernière doit aussi souvent être précuite). Vous obtenez ainsi des températures plus réconfortantes et un mélange de saveurs approfondi.

Voici les dites idées :

  • Poivrons farcis avec un riz mexicain aux haricots noirs et maïs
  • Champignons Portobellos farcis aux tomates séchées, fromage halloumi et basilic frais
  • Aubergines farcies avec couscous aux fines herbes, garnies d’une sauce fraîche tzatziki
  • Tomates farcies avec un curry de lentilles à la noix de coco
  • Poivrons farcis à la salade de fines herbes et maïs

Légumes au parmesan

Vous avez peut-être vu la tendance des légumes au parmesan sur la plateforme de vidéos Tiktok, ou peut-être ne l’avez-vous pas encore vue… Mais dès que vous comprendrez cette tendance, l’envie de l’essayer vous séduira. C’est une façon simple et funky d’apprêter les légumes pour qu’ils soient bien attirants et pas plates du tout! Le principe est (encore une fois) assez simple : sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un papier parchemin, vous saupoudrez une quantité généreuse de fromage parmesan râpé et y déposez ensuite vos légumes : chou de Bruxelles, asperge, pomme de terre, carotte, name it! Garnissez ensuite d’un filet d’huile végétale ayant une bonne tolérance à la cuisson, c’est-à-dire avec un point de fumé élevé, comme l’huile d’avocat, l’huile de tournesol, certaines huiles d’olive. Finalement, saupoudrer de fines herbes séchées et d’épices, puis masser avec les mains pour faire pénétrer les saveurs. La dernière étape est d’enfourner à 400°F pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le parmesan soit fondu et qu’il ait créé une savoureuse croûte sur les légumes. Vous pouvez ensuite servir ceux-ci comme accompagnement avec le mets de votre choix, ou même les offrir en amuse-bouche lors de l’apéro!

En pâtes ou en sauce

La dernière proposition, mais non la moindre : en pâtes ou en sauce! Il s’agit de deux options très différentes, mais dans le même style de plats. Laissez-moi vous les présenter!

D’abord, certains légumes, principalement ceux de la famille des courges, ont des textures qui s’effilochent très bien. Je parle entre autres de la courge spaghetti et de la courge poivrée que vous connaissez probablement. Pour l’apprêter, on peut la cuire en vitesse express au four à micro-onde : il faut couper la courge en deux, la vider de ses graines, la déposer cavité vers le bas dans un plat allant au four à micro-ondes avec un petit fond d’eau. En 10 à 12 minutes, le tour est joué, la courge est cuite et n’attend que votre sauce… Simple de même!

La seconde option est la sauce en soi. Comme mentionné ci-haut, on sait tous que les potages sont une façon gagnante de passer les légumes qui ont déjà eu de plus beaux jours… Mais une autre excellente façon, c’est d’en faire des sauces! Croyez-moi, vous n’achèterez plus les sauces d’épicerie dès que vous aurez essayé une sauce «vide-frigo-très-sexy-malgré-son-nom»! Le principe : sur une plaque allant au four, recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de silicone, on dépose des légumes un peu moches, de l’oignon, de l’ail, un filet d’huile, quelques fines herbes séchées et épices qu’on prend un peu au hasard dans le garde-manger (faites-vous confiance!), sel et poivre. On enfourne sur la grille du centre une vingtaine de minutes, ou plus selon la cuisson nécessaire des légumes sélectionnés. Ensuite, on transforme les légumes en sauce en les mettant dans le mélangeur avec un peu d’eau de cuisson des pâtes (ou de l’eau du robinet si vous avez déjà jeté l’eau des pâtes, ou du bouillon) et d’autres ingrédients qui viendront agrémenter les saveurs et textures, en voici une liste d’exemple :

  • Fines herbes
  • Pesto de différentes fines herbes
  • Légumes marinés (coup de cœur pour les tomates séchées dans l’huile et les champignons marinés)
  • Noix ou graines rôties
  • Fromage parmesan ou levure alimentaire (option végétalienne)
  • Fromage de chèvre, ricotta, fromage cottage, fromage à la crème
  • Huile aromatisé

En tant qu’étudiante en nutrition, j’aime beaucoup ajouter une touche de littérature scientifique en lien avec mes créations culinaires. Dans cet article, je souhaitais mettre l’accent particulièrement sur le fait de prendre nos repas en compagnie. En effet, partager un repas et manger dans un contexte agréable est non seulement plaisant socialement, mais permet aussi d’entretenir une relation saine avec l’alimentation puisque celle-ci devient associée à un contexte positif. De l’autre côté, on peut aussi voir l’alimentation comme vecteur qui permet de bénéficier les relations sociales, de rassembler les gens et de prendre le temps de se déposer tranquillement le temps d’un délice. Bref, manger ensemble apporte plusieurs bénéfices.

Pour conclure, j’espère que cette multitude d’idées aura éveillé vos papilles et vos talents cachés de chef! On a la chance de pouvoir cultiver plusieurs fruits et légumes localement, encore faut-il leur faire honneur jusque dans nos assiettes! C’est à travers des recettes simples, colorées et savoureuses qu’on remarque la richesse de ces produits. Sur ce, je vous souhaite un bon appétit!

Auteur

Passion Bouffe
Cette recette a été créée par Laurie-Jane Couture du blogue de recettes Passion Bouffe où vous pouvez retrouver une grande sélection de recettes colorées et rafraîchissantes pour la saison estivale! Consultez le passionbouffe.ca ou @passionbouffe.ca sur Instagram.

Instagram
Site web
Facebook

5 façons d’apprêter les… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.