On les consomme pour leurs graines qu’on rôtit au four, mais aussi pour leur chair qui ajoute une touche sucrée aux potages, gratins et purées. Eh oui, on parle des courges du Québec! La saison tire déjà à sa fin, c’est donc le temps ou jamais de faire le plein de ces cucurbitacées.

À votre santé

En plus d’être bonnes au goût, les courges sont bonnes pour vous! Leur chair orangée témoigne de leur teneur en bêta-carotène, ce qui fait d’elles une excellente source de vitamine A, nutriment bénéfique non seulement à la santé des yeux et de la peau, mais aussi au système immunitaire. Les graines ne sont pas non plus à mettre de côté puisqu’elles sont source de fer, de zinc, de magnésium et de cuivre.

SOS variété

On peut parfois être un peu perdu devant l’étalage de courges aux formes et aux couleurs toutes plus variées les unes que les autres. C’est normal puisqu’on en cultive plus d’une centaine de variétés distinctes au Québec! Voici donc quelques variétés que je vous invite à découvrir.

  • Les –etti (Spaghetti, stripetti, orangetti): Coupées en deux, badigeonnées d’huile et cuites au four environ 45 minutes, vous aurez une alternative hypocalorique aux traditionnels spaghettis. Garnissez-les de sauce à la viande ou de pesto, faites-en un sauté Asiatique ou utilisez-les dans les rouleaux de printemps pour remplacer les vermicelles de riz!
  • La Turban d’Aladin (Giraumon): Son look un peu étrange peut vous faire peur, mais cette courge à la chair bien sucrée saura assurément vous plaire! Comme sa chair est farineuse, elle est l’ajout parfait à vos potages maison.
  • La Délicata: Cette courge est sans aucun doute ma découverte de l’automne. Une courge qui se consomme crue, cuite, avec ou sans pelure et qui est sucrée à souhait? J’adopte!
  • La Butterkin: Pour ceux qui l’avaient deviné, il s’agit d’un alliage entre la courge musquée (butternut) et la citrouille (pumpkin). Les deux courges les plus populaires réunies pour obtenir le meilleur des deux mondes : une courge sucrée d’un bel orange vif!
  • La Red Kuri (potimarron): Une autre courge hyper versatile. Ne soyez pas intimidés par sa pelure coriace puisque vous n’avez même pas à la peler pour vous en régaler (ALLELUIA)! Comme son nom l’indique, c’est une courge sucrée avec un goût prononcé de marron.

Les courges "all day every day"

Auteur

Laurie Baron, Dt.P. Nutritionniste

http://www.moidabord.ca

Coucou des courges | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.