Retour aux Articles

Des végétaux pour faire le plein d'eau!

Chaque été au Québec, on connaît des journées très chaudes et humides. Une période de canicule oblige à s’hydrater davantage pour étancher la soif, mais aussi pour compenser les pertes hydriques via la sueur. Les liquides sont évidemment une façon efficace de bien s’hydrater. Mais saviez-vous que les fruits et les légumes pouvaient grandement y contribuer?

De l’eau, oui! Mais pourquoi?

L’eau représente en moyenne 60 % du poids corporel chez l’humain. Le cerveau, les muscles, le sang et les reins en contiennent un fort pourcentage, variant de 75 à plus de 80 %. Les tissus adipeux ainsi que les os, quant à eux, en renferment peu. Si l’organisme en est aussi généreusement composé, c’est que l’eau constitue le siège de nombreuses réactions métaboliques et collabore à de nombreux mécanismes nécessaires à notre survie :

  • Lubrification des articulations;
  • Salivation;
  • Transport des éléments nutritifs;
  • Maintien de la température corporelle;
  • Régulation de la tension artérielle;
  • Élimination des déchets de l'organisme.

Une urine foncée, de la fatigue et des maux de tête sont tous des signes d’une hydratation insuffisante.

Hydratation : boire….et croquer!

Les liquides permettent de rencontrer environ 70 % des besoins hydriques quotidiens. L’alimentation comblera le reste. Les légumes et les fruits sont majoritairement composés d’eau, certains à plus de 90 % d’eau. En période de canicule, ils seront des atouts nutritionnels de choix pour maintenir une hydratation optimale.

  • Largement cultivé en Montérégie, le céleri est un légume qui contient plus de 95 % d’eau. Son aspect croquant plaît aux petits comme aux grands ! Faible en calories, une branche moyenne apporte 6 calories, le céleri renferme de la vitamine K et de la vitamine B6.
  • Le radis est également un légume gorgé d’eau. Saviez-vous qu’il faisait partie de la famille des crucifères qui rassemble aussi le brocoli et le chou-fleur? Riche en antioxydants et source de vitamine C, le radis revient en force!
  • Qu’il soit libanais, de champ ou cultivé en serre, le concombre est composé à plus de 95 % d’eau. Disponible dès juillet, le concombre contient peu de calories et est un incontournable des plateaux de crudités.
  • La courgette, que l’on appelle aussi zucchini, est verte ou jaune. Disponible dès juin chez les maraîchers québécois, elle offre une saveur délicate. Mangez-la crue avec la pelure pour davantage de bienfaits nutritionnels.
  • La tomate pousse aisément au Québec, et ce, dans plusieurs régions. Juteuse et gorgée d’eau, elle renferme du lycopène, un antioxydant qui contribuerait à réduire les risques de cancer de la prostate. La tomate contient aussi plusieurs vitamines et minéraux : vitamines A et C, manganèse et potassium.
  • La laitue d’ici peut composer une salade-repas idéale pour un lunch en période de canicule. Légère et hydratante, la laitue cultivée au Québec se décline en plusieurs variétés : Boston, romaine, pommée et en feuilles.
  • Jaune, vert, rouge et orange, le poivron plaît avec sa saveur plutôt sucrée. Avec plus de 92 % d’eau, le poivron contribue également à l’hydratation. Disponible dès la fin du mois de juillet, le poivron est parfait servi en crudités et ajoute de la couleur aux assiettes.
  • La fraise du Québec est grandement appréciée. On adore l’autocueillette de ce petit fruit riche en flavonoïdes, des antioxydants qui donnent à la fraise sa couleur. Si la fraise est composée majoritairement d’eau, elle contient également de la vitamine C et du manganèse.

L’eau… pas si plate que cela!

De tous les breuvages, l’eau est de loin la meilleure option! Exempte de calories et de sucres, elle est désaltérante à souhait. Toutefois, certains la trouvent ennuyante et sans goût. Pourquoi ne pas lui ajouter des fruits ou des légumes du Québec? Il suffit de trancher des concombres ou des fraises et de les ajouter à un pichet d’eau avec glaçons. Le temps d’une légère infusion et le tour est joué! Osez aussi les fines herbes! Les mélanges fraise-basilic et concombre-menthe sont des duos gagnants!

Auteur

Isabelle Huot, Dre en nutrition

Des végétaux pour faire… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.