Retour aux Articles

Fanes ! en êtes-vous fan ?

Mangez Québec
Isabelle Huot, Dr en nutrition

Les Québécois sont fervents des légumes racines et ils les cultivent depuis belle lurette ! Ils sont économiques et se conservent longtemps. Consommés presque exclusivement pour leur partie qui pousse sous la terre, les légumes racines sont délicieux intégrés aux plats mijotés. Mais saviez-vous que leur feuillage était également comestible ? Pourquoi jeter si on peut consommer !

Gaspillage alimentaire: une dure réalité !

Des données alarmantes rapportent qu'un peu plus du tiers de la nourriture produite à l'échelle mondiale se retrouve aux ordures ! Une situation qui doit changer, puisqu'actuellement, 795 millions de personnes souffrent encore de la faim sur la planète ! Il appartient à chacun de faire sa part ! Pourquoi ne pas débuter par la découverte culinaire des fanes ?

Les légumes racines : une grande famille !

Betterave, carotte, céleri-rave, malanga, navet, panais, radis, rutabaga, pour ne nommer que ceux-là, sont des légumes qui poussent sous la terre. Cette racine que l'on consomme et qui croît au fil des journées chaudes et ensoleillées constitue une réserve de nutriments.

Vous les cueillez, les lavez, les apprêtez...mais vous jetez ou, dans le meilleur des mondes, vous compostez leur feuillage ! Pourtant, ce feuillage, que l'on appelle aussi fanes, est comestible ! Curieux de savoir comment cuisiner ces fanes ? Voici quelques idées de recettes pour les apprivoiser :

  • Les fanes du radis composent délicieusement un pesto maison. Des fanes de radis, de l'huile d'olive, du parmesan râpé, des noix de pin, un peu d'ail et quelques gouttes de jus de citron et le tour est joué !
  • Envie d'un bon potage ? Les fanes du navet, avec leur saveur douce, sont toutes indiquées. Osez le potage navet et érable : un délice !
  • Les fanes du panais s'ajoutent délicieusement aux quiches maison. Faites-les simplement revenir dans une poêle avec les autres légumes avant de les mélanger au reste de la préparation. Un repas qui plaira à toute la famille.
  • Pourquoi ne pas additionner les fanes de la carotte à un smoothie ? Un parfait mariage avec des fruits comme la banane ou l'orange !
  • Les jeunes fanes de la betterave s'intègrent à merveille dans une salade mixte.
  • Si la racine du céleri-rave fait d'excellentes rémoulades, ses feuilles sont parfaites pour parfumer les soupes.

Les fanes sont très peu caloriques, très économiques et ajoutent vitamines, minéraux et antioxydants au menu. Elles confèrent également saveur et texture aux recettes maison !

Il suffit de choisir des fanes jeunes, aux feuilles non abîmées et non jaunies. Une fois détachées du reste du légume, il suffit de les laver comme on lave de la laitue ou des épinards. Si les fanes sont délicieuses une fois cuites et ajoutées aux potages, par exemple, leur valeur nutritive est optimale lorsqu'elles sont crues. À noter : les tiges plus matures deviennent plus coriaces sous la dent.

Les légumes racines, et puis encore ?

Les légumes racines ne sont pas les seuls légumes dont on peut consommer le feuillage. Certains légumes bulbes, légumes fleurs et légumes tiges offrent des fanes comestibles. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • les tiges de fenouil (légume tige)
  • les feuilles de céleri (légume tige)
  • les tiges de brocoli et de chou-fleur (légumes fleurs)
  • les têtes de poireau et d'oignon vert (légumes bulbes)

Laissez aller votre imagination et faites, vous aussi, votre part contre le gaspillage alimentaire. Bonnes découvertes culinaires !

Auteur

Illustré par Laucolo

Fanes ! en êtes-vous fan ? | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.