Retour aux Articles

Inspirations recettes : Des légumes au petit déjeuner

Selon Statistique Canada, en 2020, seulement 25,4 % des Canadiens de 12 ans et plus déclaraient manger des fruits et des légumes cinq fois ou plus par jour. Les fruits et les légumes sont une source importante de vitamines, de minéraux et de fibres. Leur consommation peut notamment contribuer à diminuer le risque de maladies du cœur. Ajouter des légumes au petit déjeuner est une bonne façon d’en consommer plus au quotidien. Voici dix idées de recettes pour manger des légumes au petit déjeuner !


1. L’omelette aux légumes
L’omelette aux légumes est idéale pour consommer plus de végétaux au quotidien. Ajoutez les légumes que vous avez et variez en fonction des saisons.

2. La shakshuka
La shakshuka est une recette originaire d’Afrique du Nord qui consiste à faire pocher des œufs dans une sauce tomate avec des poivrons, des herbes et des épices. Accompagnez la shakshuka avec un pain de farine entière pour un repas complet.


3. Les smoothies
Les smoothies sont parfaits pour ajouter des légumes au petit déjeuner, ni vu ni connu. Des légumes comme les épinards, le kale et le céleri s’y prêtent parfaitement.


4. La toast à l’avocat
La toast à l’avocat est une recette qui gagne en popularité depuis quelques années et qui se compose de pain garni d’avocat en tranches ou en purée et sur lequel on peut ajouter des légumes au choix (ex. : rondelles de tomates, concombre, radis, etc.) et parfois un œuf poché !


5. Le sandwich déjeuner
Le sandwich déjeuner est une recette à laquelle vous pouvez facilement ajouter des légumes. Commencez par choisir une sorte de pain (ex. : tortilla, pain pita, muffin anglais, bagel, pain de blé entier, etc.), puis garnissez-le d’une source de protéines, comme de la ricotta, du saumon fumé ou des œufs cuits durs. Enfin, complétez avec des légumes de votre choix, crus (ex. : tomates, concombre, etc.) ou cuits (ex. : poivrons rôtis, aubergines grillées, etc.).


6. Le gruau salé
Procédez comme pour un gruau sucré, mais remplacez les fruits par des légumes, comme de la carotte ou de la courgette râpée. Ensuite, vous pouvez y ajouter une source de protéines comme du fromage, des noix, etc.


7. Le grilled cheese déjeuner
Le grilled cheese traditionnel ne contient pas de légumes, mais rien ne vous empêche de modifier la recette d’origine pour en faire un déjeuner coloré plus riche en vitamines. Par exemple, vous pouvez agrémenter votre grilled cheese de délicieux champignons grillés ou d’épinards sautés.


8. Le clafoutis salé
Sachez que le clafoutis ne se prépare pas qu’avec des cerises. Vous pouvez très bien l’adapter en version salée avec des poireaux, des courges, ou des tomates selon la saison et y ajouter du fromage (ex. : camembert, chèvre, etc.) pour plus de gourmandise.


9. Le cake salé
Tout comme le clafoutis, le cake n’est pas uniquement un dessert sucré. Il est tout à fait possible de préparer des cakes en version salée en y ajoutant des légumes de saison (ex. : tomates, courgettes, épinards, etc.) et du fromage (ex. : féta, parmesan, etc.).

10. Les galettes de sarrasin
Les galettes de sarrasin sont une version salée des traditionnelles crêpes au sirop d’érable. Ces galettes sont délicieuses avec des légumes (ex. : champignons, épinards, etc.), un œuf et du fromage (ex. : gruyère, etc.).

Auteur

Isabelle Huot, Docteure en nutrition

Inspirations recettes :… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.