Savez-vous que l'ail a des propriétés anticancérigènes?

En fait, comme d’autres légumes de la famille des alliacés (oignons, poireaux, échalotes), l'ail serait principalement bénéfique pour les cancers de l'estomac et de l’intestin. On aurait donc intérêt à consommer de l'ail chaque jour pour donner du goût à nos aliments et aussi pour les bienfaits que la gousse d’ail apporte sur notre santé. Les propriétés de l’ail cru seraient supérieures à celle de l’ail cuit. Ainsi, mieux vaut ajouter l’ail à la fin de la cuisson (lorsqu’il reste une vingtaine de minutes), car les bienfaits sont démontrés. L'ail contient beaucoup d'antioxydants (les flavonoïdes et les tocophérols).

Cependant, sachez que pour bénéficier des avantages, il faut en manger beaucoup soit plus d’une gousse par jour!

Lorsque vous broyez une gousse d’ail, vous entraînez des changements au niveau de la composition chimique. L’allinine (molécule dans l’ail) est transformée en allicine qui se transformera à son tour en d’autres molécules. C’est les effets de l’allicine qui auraient un impact au niveau de la protection de certains cancers.

La fleur d’ail :

Disponible vers la mi-juin, la fleur d’ail saura épater vos invités! Elle remplace l’oignon vert dans les recettes et donne un goût un peu moins puissant que l’ail. Émincez-la et faites-la griller dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez-la à des pâtes ou servez-la en accompagnement. Vous pouvez aussi la cuire à la vapeur ou sur le BBQ.

L’ail confit :

Avez-vous déjà essayé l'ail confit? C’est simple! Vous n’avez qu’à préchauffer votre four à 450°F. Coupez le dessus des têtes de l’ail puis badigeonnez-les d’huile d’olive. Déposez les têtes d’ail sur une plaque allant au four. Il ne vous restera plus qu’à les faires cuire pendant 45 minutes. L’ail rôti est excellent avec des pâtes, du pain grillé, des pizzas ou comme accompagnement de grillades.

Savez-vous que la majorité de l’ail trouvé à l’épicerie provient de Chine? Pourtant, tous s’entendent pour dire que la qualité gustative de l’ail du Québec est supérieure à celle de l’ail importé. Les gousses d’ail d’ici goûtent davantage donc nos plats nécessitent moins d’assaisonnements. Une bonne raison d’encourager les produits d’ici!

Auteur

Catherine Paul, nutritionniste

L'ail | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.