Retour aux Articles

Les fraises et framboises du Québec

Au Québec, quelque 700 producteurs de fraises et de framboises s’activent à la terre pour offrir de merveilleux petits fruits aux consommateurs… qui attendent impatiemment leur arrivée sur les étals dès le mois de juin.

Les producteurs vivent des moments d’ivresse les deux pieds dans le champ. Leurs fraises et leurs framboises sont comme leurs bébés qu’ils passent des heures à chouchouter. Ils ont le privilège, ou la chance, d’être les premiers à goûter à leur récolte. Des fraises et des framboises, ils en mangent littéralement!

Mais qui sont ces producteurs qui travaillent ardemment pour récolter ces petits fruits rouges si emblématiques des étés québécois? Nous vous en présentons quelques-uns, qui partagent tous la même passion agricole.

ROBERT BEAUREGARD, POTAGER MONT-ROUGE À ROUGEMONT

Depuis 1987, Robert et son épouse Marielle produisent cinq variétés de fruits et légu­mes sur une superficie de 100 hectares. Ils y cultivent des courges, des fraises, du maïs sucré, des toma­tes italiennes et des choux.
Au grand bonheur des gourmands, leur fraisière est ouverte au public. Vous pouvez donc y cueillir des fraises directement dans leur champ ou les acheter à la ferme. Dès le mois d’août, vous pouvez aussi croiser Robert au marché Jean-Talon, où il offre ses courges et tomates.

SIMON CHARBONNEAU, FRAISEBEC À SAINTE-ANNE-DES-PLAINES

L’entreprise a été fondée il y a plus de 30 ans par Yvon Charbonneau. Aujourd’hui, Simon et sa sœur Isabelle ont pris la relève et la modeste exploitation de fraises s’est transformée en une entreprise florissante spécialisée dans la production de fraises d’automne, dont la récolte se déroule de juin à octobre.
FraiseBec est aujourd’hui le plus important producteur de fraises au Ca­nada, en plus de cultiver des framboises sur une partie de ses terres. Sa fraisière compte plus de 50 hectares et emploie, au plus fort de la saison, près de 300 personnes. De la fin mai à la fin octobre, c’est dans le feu de l’action du Marché Central à Montréal que vous retrouverez Simon, sept jours sur sept!

MICHEL SAURIOL, FERME D & M SAURIOL À LAVAL

Issu d’une grande famille d’agriculteurs lavallois depuis quatre générations, Michel a le bonheur d’avoir une relève assurée, avec ses deux fils Mario et Christian qui s’impliquent dans l’entreprise familiale.
La ferme propose une grande diversité de fruits et légumes dont plusieurs sont offerts à l’autocueillette : fraises, framboises, tomates rondes et italiennes, aubergines et poivrons de plusieurs couleurs et variétés, oignons espagnols, etc. Un véritable jardin à votre portée! Le kiosque offre aussi une vaste gamme de produits cultivés sur ces terres et de produits régionaux.
Michel est également le président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec depuis 2010. Les défis à relever ne lui font pas peur. À preuve : on le voit tous les jours au Marché Central à Montréal avec sa belle production!
Le Québec est le plus important producteur de fraises au Canada et le troisième joueur en Amérique du Nord. De juin à la mi-octobre, exigez les fraises et les framboi­ses du Québec!

On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

Pour joindre l’utile à l’agréable, rien de tel qu’une ballade dans les champs des producteurs pour cueillir soi-même un, deux ou trois paniers de fraises ou de framboises pleinement gorgées de soleil. Plusieurs fermes du Québec sont ouvertes au public. Consultez le site www.lesfraichesduquebec.com pour connaître tous les points d’autocueillette et laissez-vous guider sur cette route des petits fruits!

Les fraises et framboises… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.