Retour aux Articles

Les québécois en fête

Le temps des fêtes approche à grands pas et qui dit célébration dit inévitablement nourriture! Pourquoi ne pas profiter de cette période où les repas en gang se multiplient pour faire découvrir (ou redécouvrir) les fruits et légumes du Québec à vos convives? À go, cassons le mythe qu’il est impossible de manger local à l’année… GO!

Le meilleur moyen de faire le plein de légumes? Commencer dès l’entrée!

Les potages

Les soupes et potages présentent généralement une faible densité énergétique. C’est donc une belle façon de commencer le repas tout en légèreté!
Mes suggestions? Une classique crème de poireaux ou pour les plus audacieux, rien de moins qu’une crème de betterave!

Vous ne trouvez pas les potages suffisamment élaborés? J’ai la solution pour vous: un potage étagé… Effet WOW assuré!

Les salades

De la laitue du Québec en plein mois de décembre? Eh oui, grâce à l’innovation de vos producteurs maraîchers, on peut maintenant se régaler d’excellente laitue cultivée en serre à longueur d’année; plus d’excuse pour ne pas commencer le repas par une bonne dose de verdure!

Qu’est-ce qu’on ferait sans cette précieuse technologie? On opterait pour des salades pas de salade (ou plutôt pas de laitue), comme celle-ci ou encore celle-là!

Les protéinées

Les protéines ont un effet rassasiant. Souvent, les repas des fêtes commencent tard et s’étirent. Débuter le repas par une entrée protéinée vous évitera donc d’arriver complètement affamé au plat principal. Bien sûr, on priorisera les protéines maigres ou contenant de bons gras, telles que les légumineuses, les fruits de mer, les œufs ou encore le saumon.

BIEN ACCOMPAGNÉ

Il est fort probable que les légumes n’occupent pas la moitié de votre assiette lors du souper de Noël, c’est loin d’être dramatique. Toutefois, ils devraient définitivement être de la partie.

Lâche pas la patate

La pomme de terre est un incontournable sur nos tables depuis belle lurette. Comme on vous le mentionnait ici, on aurait tort de s’en passer par peur d’engraisser.

Voici donc 3 façon de donner un oumph festif à votre purée de pomme de terre:

1. Y ajouter des garnitures pour gagner en saveur et en texture comme dans cette purée de pomme de terre au pesto et aux noix grillées.

2. L’associer à un autre légume comme le céleri-rave ou le panais. Le summum de l’originalité? Cette purée de pomme de terre, panais, pomme et gingembre!

3. Qui a dit qu’on devait mettre ce légume en purée? Essayez-le rôti au four ou encore à la suédoise.

Il n’y a pas que la pomme de terre qui peut-être rôtie vous me direz… vous avez entièrement raison! Voici d’ailleurs une recette de légumes rôtis qui illustre bien la variété de légumes disponibles au Québec en plein mois de décembre. En prime, il est prouvé que plus il y a de variété, plus on en mange!

Des légumes... mais aussi des fruits!

On ne peut passer sous silence la fameuse association dinde et canneberge, que ce soit sous forme de farce, de sauce ou de chutney.

La pomme du Québec se marie, elle aussi, à merveille avec la volaille. Osez cette combinaison gagnante avec un poulet de Cornouailles aux pommes ou encore avec un canard aux pommes, miel et herbes fraîches.

LA CERISE (DE TERRE) SUR LE GÂTEAU

Le dessert, c’est l’occasion parfaite pour ajouter une touche fruitée au menu. Sortez le grand jeu en utilisant littéralement un fruit comme réceptacle comme c’est le cas avec cette crème brûlée au fromage de chèvre servie dans une pomme.

Pour ceux qui, comme moi, ne peuvent imaginer un dessert sans chocolat, j’ai déniché LA recette idéale : des cupcakes choco-betterave! N’ayez pas peur d’ajouter des légumes à vos desserts, ça passe incognito et ça permet de réduire la quantité de matières grasses utilisée!

CHEERS!

Bon, entendons-nous, ce n’est pas comme manger des raisins ou des pommes, mais les vins et cidres d’ici ont tout de même leur place au menu des fêtes. Assurez-vous simplement d’y aller avec modération… Vous ne vous en serez que plus reconnaissant le lendemain matin!

Et pour ceux qui sont plus du type cocktail, voici mon coup de cœur aux saveurs de pommes et de canneberges!

DÉBALLE-MOI

Les produits du terroir font d’excellent cadeaux d’hôtes, toutefois j’avais envie de sortir un peu de la bouffe (mais pas trop) pour vous présenter un produit fait par la talentueuse Laucolo, une artiste québécoise avec qui l’on a eu la chance de collaborer plus tôt en saison. Son produit : un calendrier annuel présentant les fruits et légumes disponibles mensuellement au Québec! Allez-y jeter un œil, les illustrations sont tout simplement sublimes!


SUR CE, JOYEUSES FÊTES À TOUS LES LOCAVORES!

Auteur

Laurie Baron, Dt.P. Nutritionniste

http://www.moidabord.ca

Les québécois en fête | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.