Retour aux Articles

Mieux manger pour stimuler son système immunitaire

C’est notre système immunitaire qui nous permet de mieux lutter contre les envahisseurs (virus, bactéries) dans notre environnement. En optimisant notre système de défense naturelle, on confère à notre organisme une protection contre plusieurs maladies, dont le rhume, la grippe et la gastro-entérite. En améliorant notre immunité, on diminue également le risque de cancer et de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques. Cap sur les aliments à mettre dans son assiette pour une immunité à toute épreuve !

Les fruits et les légumes d’abord

Une déficience en vitamine A augmente la susceptibilité aux infections bactériennes et virales. Pour satisfaire ses besoins en vitamine A, on mange quotidiennement des fruits et légumes orangés (carottes, poivrons jaunes, patate douce, courge) et vert foncé (épinards, brocoli…). Puisqu’une carence en vitamine C affaiblit aussi notre système immunitaire, il faut faire provision d’aliments qui en sont de bonnes sources (chou, brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles, tomates, poivrons, agrumes, fraises). Si les aliments riches en vitamine C renforcent nos défenses naturelles, les suppléments n’ont pas fait leurs preuves. En fait, la prise de suppléments de plus de 500 mg de vitamine C n’influence ni la fréquence des rhumes ni leur sévérité. Tout au plus, il abrège sa durée d’environ une demi-journée… Encore une preuve qu’il vaut mieux manger ses vitamines que de les prendre en supplément….

Les probiotiques au quotidien

Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui, lorsque consommées en quantité suffisante, influencent positivement notre santé. En équilibrant la flore intestinale, ils empêchent la croissance des bactéries indésirables. La qualité de notre flore déterminera aussi la force de notre système immunitaire. En d’autres mots, plus notre colon est peuplé de bactéries « amies », mieux nous nous défendrons des agressions extérieures. Pour être efficaces, les probiotiques ne doivent pas être détruits dans notre estomac et petit intestin pour arriver intacts dans le colon. Quelques produits sur le marché ont fait leurs preuves. C’est notamment le cas de la boisson probiotique DanActive et du lait fermenté Bio-K+. Puisque les bactéries ne font que transiter dans l’intestin, il faut consommer des probiotiques tous les jours.

Des noix et des graines en collation

C’est pour leur contenu en vitamine E, laquelle joue un rôle important dans notre système de défense naturelle, que les noix et les graines ont intérêt à être intégrés dans nos menus régulièrement. Leur contenu en zinc et en magnésium en fait aussi de bons alliés du système immunitaire. En consommant 2 c. à soupe de noix et/ou graines par jour, on diminue non seulement notre risque de maladies cardiovasculaires, mais on renforce notre système immunitaire. Chaque noix ayant sa force, il est bon de varier (amandes, noix d’acajou, noix de Grenoble, pistaches, noisettes, etc.). La noix du Brésil, excellente source de sélénium, fait aussi partie des musts à intégrer. Antioxydant ayant un pouvoir préventif sur le cancer, le sélénium diminue également le risque d’infections virales.

Ail et oignon tous les jours

Ces condiments sont depuis l’antiquité associés à une meilleure santé. C’est leur contenu en composantes soufrées qui leur confère des propriétés antibactériennes et antifongiques. Consommés tous les jours, ils contribuent à renforcer notre immunité. Une belle tige de persil saura rafraîchir l’haleine.

Enfin, l’activité physique, pratiquée tous les jours, module aussi notre système immunitaire tout comme le fait d’être optimiste, plus notre attitude est positive, mieux notre corps se défend ! Bon printemps à tous !

Mieux manger pour… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.