Tatins aux échalotes, aux pommes, au fromage de chèvre et au prosciutto

Préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Portions 12

Ingrédients

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 180 ˚C (350 ˚F).

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter les échalotes, les pommes, la cassonade, le sirop d’érable, le jus de citron vert, la cannelle, la cardamome, le clou de girofle, le gingembre, le tabasco et la liqueur de poire, si désiré. Saler et poivrer. Remuer et laisser cuire 20 minutes à couvert.
  2. Augmenter le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes en remuant, le temps que la préparation épaississe. Retirer le bâtonnet de cannelle et les gousses de cardamome.
  3. Répartir la préparation dans un moule à 12 muffins. Envelopper chaque tranche de fromage de chèvre d’une tranche de prosciutto et déposer sur la préparation à l’échalote.
  4. À l’aide d’un emporte-pièce, découper des cercles de pâte légèrement plus grands que les ouvertures du moule à muffins. Couvrir chacune d’un cercle de pâte. À l’aide d’un couteau, rabaisser le pourtour de la pâte à l’intérieur de l’ouverture. Piquer le dessus de la pâte à la fourchette pour éviter qu’elle gonfle trop à la cuisson.
  5. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Retirer du four et laisser reposer de 1 à 2 minutes.
  6. Garnir une assiette de service de roquette et y renverser les tartelettes. Parsemer de quelques noix de Grenoble, si désiré.

AUTEUR

Mangez Québec ! Les Éditions de l’homme / Delfland