Dumplings à la bette a carde et porc du Québec
Ingrédients
-
-
Sauce
PRÉPARATION
- Pour la sauce, dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients, réserver.
- Dans une poêle, ajoutez un filet d’huile et faire revenir à chaleur moyenne, les tiges émincées avec l’oignon et l’ail. Environ 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Dans un grand bol, mélangez le mélange refroidi avec les feuilles émincées, le porc, la sauce hoisin et sambal olek. Saler et poivrer.
- Sur un plan de travail propre, déposez quelques pâtes wontons à la fois. Le reste garder sous un linge propre pour pas qu’ils sèchent. Déposer une petite quantité de la farce (eniron 5-10 ml) au centre du wonton. Avec vos doigts, mouiller le contour du wonton avec de l’eau et refermer le wonton sur lui même, en forme de triangle. Bien pincer tous les bords du wonton pour etre bien celler. Répeter avec le reste de la farce et le pâtes restantes.
- Couvrir au fur et à mesure les pâtes wonton farcies avec un linge propre pour ne pas les assècher.
- Dans une grande poêle, à feu moyen, ajoutez un filet d’huile et déposer quelques dumplings pour couvrir la surface de la poêle. Cuire pendant 2-3 minutes pour avoir une coloration sur une surface du dumpling. Ajoutez une partie de l’eau, soit environ ¼ tasse et couvrir la poêle d’un couvercle. Laisser cuire environ 7-8 minutes, l’eau va sévaporer et finir de cuire le dumpling.
- Servir les dumplings avec la sauce.
Les dumplings se congèlent très bien, les congeler cruent
* on peut remplacer la bette à carde par du chou frisé, épinards, oseille…
AUTEUR
Nous avons eu le grand plaisir de collaborer avec Arianne Faucher, cheffe de cuisine et copropriétaire du Baumier – Bar à vin, un établissement niché dans le charmant village de Piedmont, au cœur des Laurentides. Arianne s’impose une mission aussi noble qu’essentielle: valoriser exclusivement des produits québécois dans chacune de ses créations. Sa cuisine est un hommage au terroir local, et sa véritable force réside dans sa capacité à sublimer des ingrédients souvent oubliés ou méconnus, en les travaillant de manière audacieuse et innovante.
Pour cette recette, elle a imaginé une courge façon meunière à la manière de Baumier, une préparation qui incarne à merveille son approche. À l’instar de la sole meunière, classique de la gastronomie française, la courge est enfarinée avant d’être poêlée pour obtenir une croûte parfaitement dorée, puis nappée de beurre noisette. Pour remplacer le citron, elle ajoute des boutons de marguerite et des pousses de sapin marinés, qui apportent une touche d’acidité.
En mettant à l’honneur la courge, un légume emblématique de nos récoltes automnales, Arianne nous montre à quel point les produits d’ici peuvent être réinventés et magnifiés. Utiliser des produits québécois, c’est plus qu’un simple choix culinaire, c’est une démarche profondément enracinée dans une volonté de promouvoir la richesse de notre terroir et de soutenir les producteurs locaux. En plus de préserver une identité culinaire unique, cela donne tout simplement meilleur goût à chaque bouchée.
Bon appétit!
Produits utilisés
VOUS VOULEZ RECEVOIR NOTRE INFOLETTRE?
Recevrez par courriel les dernières nouvelles concernant vos producteurs maraîchers, de délicieuses recettes à essayer et de nombreux renseignements sur les fruits et les légumes du Québec.
