Étagé de potages navets- panais et carottes

Sans arachides Sans gluten Sans œufs
Portions 6

Ingrédients

  • Pour le potage aux navets
  • Pour le potage aux carottes

PRÉPARATION

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Y ajouter l’oignon, le rutabaga et le panais. À feu vif, remuer quelques minutes jusqu’à ce que les oignons blondissent et que le navet et les panais soient légèrement dorés. Ajouter le bouillon et faire cuire à feu doux pendant 20 min. Laisser reposer, puis réduire en purée à l’aide d’une mixette à main (ou d’un mélangeur). À feu doux, ajouter le lait et le lait de coco. Relever d’une pincée de muscade et de quelques gouttes de pernod. Assaisonner au goût. Afin que les parfums se lient, faire cuire 10 min.
  2. Répéter l’opération pour le potage aux carottes : dans une casserole, faire fondre le beurre, y ajouter l’oignon et les carottes. À feu vif, remuer quelques minutes et ajouter le bouillon. Faire cuire à feu doux pendant 20 min. Laisser reposer puis réduire en purée. À feu doux, ajouter le lait, une pincée de curcuma et assaisonner au goût. Faire cuire 10 min à feu très doux.
  3. Dans des coupes de verre résistant à la chaleur, verser une première louche de potage aux navets, puis verser très délicatement une seconde louche de potage aux carottes. Ponctuer d’une cuillère de crème fouettée et de quelques feuilles de basilic pourpre.

AUTEUR

MENU Plaisirs maraîchers – 2005