Feuilleté au brocoli, à la crème de ricotta et au gruyère
Ingrédients
-
-
Garniture
-
Crème de ricotta
PRÉPARATION
Couper un pied de brocoli en dés (garder le second pour un autre usage, comme crudité, par exemple). Dans un bol, mélanger les dés de brocoli et le reste des ingrédients de la garniture. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger la ricotta, la crème, les œufs, 180 ml (3/4 tasse) de gruyère, l’oignon vert et le zeste de citron. Réserver.
Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF). Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.
Sur un plan de travail, déposer les feuilles de pâte phyllo. Les couvrir d’un linge humide pour les empêcher de sécher.
Déposer une feuille de pâte phyllo dans la plaque. Badigeonner délicatement de beurre fondu et couvrir d’une autre feuille de pâte phyllo. Badigeonner de beurre fondu. Répéter jusqu’à ce que toute la pâte phyllo soit utilisée.
Ajouter la crème de ricotta au centre de la pâte. Étendre pour former un rectangle, en laissant un rebord libre de 5 cm (2 po). Déposer la garniture sur le dessus et refermer les rebords pour former un feuilleté rectangulaire. Parsemer du reste de fromage (60 ml/1/4 tasse). Badigeonner les rebords de pâte d’œuf battu.
Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à belle coloration.
Sortir du four. Couper en 6 portions et servir.
Déposez un œuf poché sur le feuilleté et servez-le pour le brunch… Vous entendrez plein de « WOW » !
On peut également diviser cette recette en portions individuelles. J’utilise un moule à muffins pour faire des petites coupelles avec la pâte phyllo.
Avec un bon verre de chardonnay, c’est le bonheur !
AUTEUR
Mélanie Marchand
@melaniecuisine
VOUS VOULEZ RECEVOIR NOTRE INFOLETTRE?
Recevrez par courriel les dernières nouvelles concernant vos producteurs maraîchers, de délicieuses recettes à essayer et de nombreux renseignements sur les fruits et les légumes du Québec.
