Filet de doré poêlé, écrasé de pommes de terre rouges, ail confit et fromage coulant

Sans gluten Sans œufs
Préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • * Ail confit

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).
  2. Débutez la cuisson des pommes de terre entières à l’eau froide. Lorsque l’eau commence à frémir, ajouter un peu de sel et poursuivez la cuisson jusqu’à tendreté. Égouttez et asséchez quelques min. Avec le dos d’une fourchette, écrasez grossièrement les pommes de terre avec les gousses d’ail. Faites fondre doucement dans un petit poêlon le beurre avec le thym afin qu’il infuse et versez-en la moitié sur les pommes de terres. Ajoutez la crème. Mélangez.
  3. Répartissez uniformément au fond des assiettes l’écrasé de pommes de terre et déposez le fromage dessus. Enfournez 5 min (pour faire fondre le fromage). Pendant ce temps, débutez la cuisson du poisson. Asséchez les filets de doré. Pratiquez de légères incisions côté peau. Salez et poivrez. Dans une poêle chaude, ajoutez un filet d’huile et une noix de beurre et faites cuire les filets côté peau pendant 3 min. Retournez ensuite côté chair et poursuivez la cuisson. Déposez les filets sur le fromage fondant, arrosez du restant du beurre au thym et parsemez de quelques amandes effilées.

* Ail confit

  1. Préchauffez le four à 210 °C (425 °F).
  2. Déposez sur du papier aluminium les têtes d’ail et arrosez d’un filet d’huile d’olive et de sel. Ajoutez les branches de thym. Refermez le papier de façon hermétique et enfournez 45 min. Retirez du four (ouvrez le papier avec précaution !).

AUTEUR

Louis-François Marcotte – MENU Plaisirs maraîchers – 2008