Pâtes aux oignons caramélisés du Québec
Sans arachides Sans gluten Sans œufs
Ingrédients
-
Pâtes
-
Oignons caramélisés épicés
PRÉPARATION
Oignons caramélisés, 625 ml (2½ tasses)
- Tremper les oignons entiers épluchés 30 minutes dans l’eau froide.
- Les trancher en rondelles assez minces. Transférer dans un chaudron. Ajouter le vinaigre et les épices. Cuire à feu moyen-élevé en mélangeant.
- Réduire le feu. Mijoter 15 minutes à couvert. Ajouter la cassonade et continuer la cuisson sans couvercle jusqu’à ce que les oignons soient très tendres et que le liquide de cuisson ait épaissi, soit environ 1 heure. Conserver dans des contenants hermétiques stérilisés, comme pour une confiture maison, ou au réfrigérateur jusqu’à 2 mois.
Met principal
- Fouetter le fromage avec le lait. Incorporer 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) d’oignons caramélisés et du persil haché. Saler et poivrer au goût. Éponger le poisson préalablement nettoyé et rincé. Assaisonner. Pour la cuisson, tourner 1 fois après 2 ou 3 minutes, selon les préférences. Cuire les pâtes al dente.
- Y incorporer la sauce au fromage. Servir avec le poisson coupé en lanières ou entier. Garnir de petits légumes frais et d’oignons caramélisés restants.
Variantes :
-
- Pour une saveur différente, cuisiner ces pâtes avec du poisson fumé qui se marie bien aux oignons caramélisés.
- On peut caraméliser les oignons avec d’autres sortes de vinaigres (de vin rouge, balsamique, xérès et les vinaigres aromatisés aux herbes).
AUTEUR
MENU Plaisirs maraîchers – 2009
Produits utilisés
VOUS VOULEZ RECEVOIR NOTRE INFOLETTRE?
Recevrez par courriel les dernières nouvelles concernant vos producteurs maraîchers, de délicieuses recettes à essayer et de nombreux renseignements sur les fruits et les légumes du Québec.
