Pâtes aux oignons caramélisés du Québec

Sans arachides Sans gluten Sans œufs
Portions 1

Ingrédients

  • Pâtes
  • Oignons caramélisés épicés

PRÉPARATION

Oignons caramélisés, 625 ml (2½ tasses)

  1. Tremper les oignons entiers épluchés 30 minutes dans l’eau froide.
  2. Les trancher en rondelles assez minces. Transférer dans un chaudron. Ajouter le vinaigre et les épices. Cuire à feu moyen-élevé en mélangeant.
  3. Réduire le feu. Mijoter 15 minutes à couvert. Ajouter la cassonade et continuer la cuisson sans couvercle jusqu’à ce que les oignons soient très tendres et que le liquide de cuisson ait épaissi, soit environ 1 heure. Conserver dans des contenants hermétiques stérilisés, comme pour une confiture maison, ou au réfrigérateur jusqu’à 2 mois.

Met principal

  1. Fouetter le fromage avec le lait. Incorporer 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) d’oignons caramélisés et du persil haché. Saler et poivrer au goût. Éponger le poisson préalablement nettoyé et rincé. Assaisonner. Pour la cuisson, tourner 1 fois après 2 ou 3 minutes, selon les préférences. Cuire les pâtes al dente.
  2. Y incorporer la sauce au fromage. Servir avec le poisson coupé en lanières ou entier. Garnir de petits légumes frais et d’oignons caramélisés restants.

Variantes :

    1. Pour une saveur différente, cuisiner ces pâtes avec du poisson fumé qui se marie bien aux oignons caramélisés.
    2. On peut caraméliser les oignons avec d’autres sortes de vinaigres (de vin rouge, balsamique, xérès et les vinaigres aromatisés aux herbes).

AUTEUR

MENU Plaisirs maraîchers – 2009