Retour aux Articles

<< foodies >> ... à la conquête du québec culinaire !

Mais, qu’est-ce qu’un Foodie ?

En gros, un Foodie est une personne avec un grand enthousiasme ainsi qu’un intérêt débordant pour l’univers culinaire. De la préparation de bonne bouffe jusqu’à sa consommation, les Foodies regardent, touchent, sentent et surtout, ils goûtent !!!

Vous est-il déjà arrivé de voir un individu prendre son assiette en photo au restaurant ?

Si oui, vous pouvez dire que vous avez mangé près d’un Foodie !

En effet, les Foodies aiment partager leurs découvertes culinaires. Que se soit via les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ou encore par le biais de leur blogue, les Foodies sont gourmands…et généreux. Généreux, en effet, car la plupart d’entre eux consacrent plusieurs heures à leurs écrits, recettes et critiques, afin d’être le plus à jour possible et afin d’offrir du contenu de qualité, au plus grand plaisir de leurs lecteurs.

L’arrivée des Foodies au Québec s’est faite assez rapidement. Au cours des dix dernières années, cette communauté de gourmets gourmands s’est multipliée en même temps que les émissions et les livres de cuisine. Cet engouement soudain pour l’univers culinaire vient notamment de la recherche de mieux-être des Québecois, qui implique entre autres de mieux se nourrir. Dans cet ordre d’idées, les Foodies proposent, oui des mets copieux et savoureux, mais aussi de bons petits plats santé, végé et repensés!


Quelques autres raisons pour lesquelles les Foodies sont apparus au Québec :

Marchés publics

La belle province est établie comme étant une richesse en fraîcheur grâce à ses nombreux marchés publics extérieurs offerts aux consommateurs québécois. De Montréal (Marché Atwater, Marché Jean-Talon, Marché des jardiniers de La Prairie) à Québec (Marché agroalimentaire de Val-David, Marché du Vieux-Port) en passant par le Marché public de Rouyn-Noranda et celui de Rimouski, le territoire québécois abonde de produits permettant l’éveil des sens.

Terroir

Les produits québécois sont bien meilleurs et les artisans de la province ne se privent pas pour les offrir de façon unique et recherchée. Pensons, notamment, au sirop d’érable et aux plus que nombreux fromages de qualité qui contribuent au rayonnement internationale des produits du terroir québécois.

Ouverture sur le Monde

Autant les produits locaux sont reconnus internationalement, autant les interprétations québécoises de mets d’ailleurs le sont également. Le Québec inspire les Foodies par son choix de restaurants français, marocains, arabes, mexicains, italiens et autres. On retrouve, particulièrement à Montréal, une liberté unique, s’exprimant par le biais de la nourriture, qui arrive à séduire tout visiteur étranger et résident bien établi.

La bouffe, on aime !

Finalement, le Québec est tout désigné pour recevoir des pèlerins culinaires puisque l’intérêt des Québécois pour la bouffe est ancré dans nos valeurs profondes. Il est pratiquement une nécessité et une responsabilité sociale, au Québec, de partager des instants culinaires uniques entre amis, avec la famille ou seul, autour d’une bonne bouteille de vin et d’un repas chaleureux, par exemple.

Êtes-vous un(e) Foodie ? Sûrement un peu … :)

Vous trouverez Foodies et blogueurs bouffe aux liens suivant :

Liste BBQc

Nos coups de cœurs Facebook :

La cuisine de Julia T

Christelle is flabbergasting

« Bouchées Doubles, le blogue bouffe »

2Capricieux

Brutalimentation

Banlieusardises

Obsessions Gourmandes

Nos coups de cœurs Twitter :

BBQc@BBQcMtl

Audrey @Audrey_Lavoie

La Popoteuse@LaPopoteuse

Catherine Draws@OGourmandes

Estérelle Payany@esterelle

Les becs fins@becsfins

Miss Papila@MissPapila

Elise Desaulniers@edesaulniers

C is flabbergasting@ChristelleRocks

BRUT...alimentation@MariEveSavaria

boucheesX2@boucheesX2

Anne Lataillade@papilles

Hubert Cormier @Hub_Nutrition

<< foodies >> ... à la… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.