Retour aux Articles

Acheter les fruits et légumes d’ici, c’est aussi protéger des milliers d'emplois

Nos fruits et légumes sont cultivés avec soin et riches en nutriments et pleins de saveur. Certains les achètent pour des questions de fraîcheur, d’autres pour des raisons environnementales. Mais pour se rendre du champ à votre assiette, des milliers de personnes participent à la chaîne : producteurs, cueilleurs, emballeurs, distributeurs, camionneurs, épiciers, commis, etc. Ainsi, une autre bonne raison pour acheter les fruits et légumes d’ici est d’encourager l’emploi.

À elle seule, la filière des fruits et légumes supporte plus de 62 000 emplois. Cela représente 13% des emplois du secteur bioalimentaire au Québec. Bien évidemment, c’est principalement le commerce de détail qui génère le plus d’emploi. Le revenu de travail moyen pour l’ensemble des emplois est de 33 600$.

La production, la transformation des fruits et légumes et le transport occupent quant à eux 16% des emplois. Dans ces secteurs, les travailleurs étrangers temporaires jouent un rôle essentiel. Ils occupent des emplois dans les champs et les serres, extrêmement laborieux, où la main-d’œuvre locale ne peut répondre à la demande.

Grâce à l’innovation et l’ingéniosité des ses entrepreneurs et salariés, l’industrie des fruits et légumes du Québec témoigne d’une cuture en pleine croissance !

Acheter les fruits et… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.