Retour aux Articles

Astuces pour faire aimer les légumes aux enfants

En 18 ans à être maman de 4 enfants, j’ai pu voir évoluer les goûts alimentaires de ceux-ci.

De bébé aux purées « découvertes » que je faisais maison moi-même à la petite enfance niveau « exploration » dans l’assiette, l’adolescence et l’âge adulte, il n’y a pas eu un enfant semblable à un autre au niveau des goûts, des couleurs et des textures.

Et c’est parfait ainsi, les enfants sont aussi diversifiés que les légumes qu’on ajoute dans nos assiettes, sans jeu de mots!

Parfois, ça a été plus difficile d’intégrer certains légumes, parfois un aimait plus les légumes verts, l’autre pas du tout. Je pense qu’en tant que parent, il est tout à fait normal de vivre accompagné avec ces petits « défis » de la vie et de s’adapter.

Cru, à la vapeur, poêlé ou sauté, grillé, il y a tellement de manières de les apprêter sans avoir à nécessairement les « masquer ».

Cru accompagné d’hummus ou de trempette a toujours été un duo gagnant pour mes enfants, beaucoup plus que juste un bâton de carotte ou de céleri dans leur assiette. Tout de suite, ça devient plus plaisant à manger!

À la vapeur cuits simplement « al dente », et ajouté dans leur assiette ou dans une sauce crémeuse style béchamel ou au « fromage » agrémenté d’une chapelure croustillante, là on parle, ils adorent!

Poêlé ou sauté avec un peu d’huile, accompagné d’un soupçon de margarine, de sel et de poivre et les carottes (ou encore les poivrons et champignons!) deviennent tout de suite plus attrayants!

Les faire griller au four reste cependant ma méthode préférée car le goût de ceux-ci est décuplé. On dirait alors que le plein potentiel de ces beautés devient vivant et vibrant. Ajoutez à cela une petite vinaigrette faite maison (sirop d’érable, balsamique, épices italiennes par exemple ou encore huile d’olive, Dijon et érable) et vous avez là une base de feu.

Une autre idée inspirante que vous avez peut-être déjà vu : il existe sur la toile bon nombre de photos créatives faisant des visages rigolos des bateaux, des girafes, des pirates etc. ou autre avec les crudités et j’ai d’ailleurs le souvenir de mon enfance ou ma mère s’amusait à nous faire cela afin que nous puissions manger toute notre assiette de crudités. Et croyez moi, ça marchait réellement!

Sans mentir, il y a des journées ou, encore aujourd’hui, c’est tout un défi de faire manger un fleuron de brocoli ou des épinards à mon plus jeune. Mais après autant d’années à ne pas insister, à lui en donner juste un seul pour qu’il s’habitue avec douceur au goût et à la texture de ceux-ci, je peux dire que c’est « presque » mission accomplie. Et j’aimerais dire qu’en même temps, c’est ça la clé; la douceur et l’écoute de notre enfant.

En terminant, pourquoi ne pas essayer tout simplement d’inclure vos enfants dans la préparation des repas et de le laisser choisir de temps à autre quel légume il aimerait ajouter à la recette que vous préparez? En fonctionnant ainsi, l’enfant peut déjà les découvrir, les manipuler et les goûter tout en cuisinant avec vous. De quoi, titiller sa curiosité!

Auteur

Sara Girard / Ma cuisine de tous les jours

Maman végane de 4 enfants et auteure de deux livres de recettes, Sara de "Ma cuisine de tous les jours" offre des recettes végé afin de démontrer qu'une alimentation "sans viande" n'a pas besoin d'être compliqué ni dispendieuse. Avec ces recettes, vous vous servirez uniquement de ce que vous avez à la maison. Mais plus encore, vous découvriez un mode de vie simple, à petit prix et elle vous offrira des trucs et astuces afin de les intégrer à votre quotidien avec douceur.

Facebook
Instagram

Site Web

TikTok

Astuces pour faire aimer… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.