Selon Recyc-Québec, 1,2 million de tonnes d’aliments comestibles sont perdus ou gaspillés. Les fruits et les légumes représentent près de la moitié (45%) de cette quantité, ce qui en fait le groupe d’aliments le plus gaspillé. Mes astuces pour réduire le gaspillage et, du coup, réduire vos dépenses alimentaires.

1. Utiliser les épluchures et les retailles de légumes
Les épluchures et les retailles de légumes peuvent être utilisées pour préparer des bouillons savoureux à moindre coût. Il suffit de conserver les retailles et les épluchures de légumes dans un contenant hermétique au congélateur jusqu’à ce que leur quantité soit suffisante pour préparer un bouillon.

2. Maximiser la conservation des fruits
Pour bien conserver les fruits, il est recommandé de les placer dans le tiroir à humidité faible du réfrigérateur. De plus, pour éviter le mûrissement prématuré des fruits, il est préférable de placer ceux qui émettent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement, dans un sac partiellement fermé et à distance des fruits déjà mûrs. Des fruits comme les pommes, les bananes, les avocats, les kiwis et les tomates produisent beaucoup d’éthylène.

3. Maximiser la conservation des légumes
La plupart des légumes, notamment ceux qui flétrissent (ex : légumes à feuilles), doivent être placés dans le tiroir à humidité élevée du réfrigérateur. En revanche, les légumes qui peuvent se détériorer ou pourrir rapidement, comme les champignons, devraient être placés dans le tiroir à humidité faible du réfrigérateur.

4. Récupérer les fanes de légumes
Les fanes de certains légumes, comme les carottes et les radis, peuvent être utilisées pour préparer du pesto. La marche à suivre est identique à celle utilisée pour préparer un pesto au basilic. Il suffit d’ajouter de l’huile, de l’ail, du fromage et des pignons aux fanes récupérées puis de mixer le tout à l’aide d’un mélangeur ou d’utiliser un mortier et un pilon. L’utilisation des fanes de légumes est aussi une bonne façon d’apporter de la variété au pesto traditionnel.

5. Faire repousser certains légumes
Certains légumes, notamment les oignons verts, sont faciles à faire repousser à la maison. Pour ce faire, il suffit de conserver la base des oignons verts, de les placer dans un verre rempli d’eau à la hauteur des racines puis de les exposer à la lumière.

6. Revaloriser les légumes et les fruits fatigués
Les légumes fatigués qui traînent dans le fond du réfrigérateur sont parfaits pour préparer des purées, des potages, des ragoûts ou tout autre plat cuit ou mijoté. Quant aux fruits qui montrent des signes de fatigue, ils peuvent être utilisés pour cuisiner des compotes, des smoothies, des cakes, des muffins, des biscuits, etc.

7. Congeler les surplus et les restes
La congélation des surplus et des restes de fruits et de légumes permet de réduire le gaspillage alimentaire, d’augmenter leur durée de conservation et d’avoir des fruits et des légumes à disposition hors saison.

8. Consulter les ressources disponibles
Plusieurs ressources disponibles en ligne fournissent des informations utiles pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Ces ressources regorgent d’astuces, de conseils et de recettes. En voici quelques exemples:

Auteur

Isabelle Huot, Docteure en nutrition

Astuces zéro gaspi ! | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.