Retour aux Articles

Bien manger sans calculer

Avec l’arrivée de la nouvelle année, plusieurs se lancent dans des résolutions de perte de poids en optant pour des moyens drastiques et difficiles à maintenir sur le long terme. Vouloir améliorer vos habitudes de vie et votre santé, c’est tout à votre honneur! Par contre, pour moi, manger devrait toujours demeurer un plaisir et non un problème de mathématiques. Un truc simple pour bien manger sans calculer? Mettre les légumes en vedette dans votre assiette!

LES LÉGUMES, MAIS POURQUOI?

La plupart des légumes ont une très faible densité énergétique. Autrement dit, ils permettent d’avoir une assiette bien remplie sans trop de calories. Ceux-ci devraient d’ailleurs occuper la moitié de votre assiette!

Outre leur faible teneur en énergie, ils apportent vitamines, minéraux et antioxydants. Bref, nul doute, qu’ils sont des alliés de taille dans votre quête vers une meilleure santé!

LES LÉGUMES, MAIS COMMENT?

C’est bien beau viser la moitié de son assiette en légumes, mais pour maintenir cette habitude, il faut que ça goûte BON!

#teampotages

Ah les potages, ils sont hyper faciles à réaliser, ils se congèlent à merveille et sont réconfortants à souhait!

Commencer le repas par un potage ou faites-en un repas complet en y ajoutant des légumineuses comme dans cette recette de potage de betteraves, pois chiches et tahini!

N’hésitez pas à jouer avec les combinaisons de légumes et de fruits (poireaux-pommes anyone?), ainsi qu’à ajouter des herbes, des épices et des garnitures.

Mon préféré? Ce potage de courge, carotte et sésame qui contient du cumin, du gingembre et de la sauce piquante. Vous en oublierez la crème, le beurre et le sel, garantis!

STOP au «saisonnisme»

Êtes-vous du genre à bouder les salades dès que l’hiver pointe le bout de son nez? Je vous comprends totalement. L’hiver, on a envie de comfort food et c’est tout à fait normal… Et si je vous disais qu’une salade pouvait-être tout aussi réconfortante qu’un macaroni au fromage?

On associe trop souvent salade avec laitue. En hiver, choisissez plutôt les choux ou les légumes racines comme base et…. réchauffer votre vinaigrette au four à micro-ondes! Oui, oui, vous avez bien lu! C’est mon secret pour transformer toute salade en plat tiède et réconfortant! Bien sûr, ce ne sont pas toutes les vinaigrettes qui s’y prêtent (on oublie les vinaigrettes crémeuses).

Quelques recettes de salades d’hiver pour vous lancer :

LES LÉGUMES, MAIS LESQUELS?

Les prix du chou-fleur et du céleri vous font dresser le poil sur les bras? Pensez à (re)découvrir les légumes de saison du Québec! Pour connaître les disponibilités, consultez notre tableau des disponibilités juste ici!

Autre ressource essentielle : la section Spéciaux de la semaine de notre site web! Eh oui, on trie les circulaires des grandes chaînes pour vous présenter les spéciaux sur vos fruits et légumes d’ici!

Auteur

Laurie Baron, Dt.P. Nutritionniste

http://www.moidabord.ca

Bien manger sans calculer | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.