Retour aux Articles

Cinq idées pour utiliser les canneberges en cuisine

La canneberge est un petit fruit rouge originaire d’Amérique du Nord. On la retrouve fraîche, congelée ou séchée. Elle est disponible à l’année, mais elle est récoltée entre les mois de septembre et de novembre, ce qui fait qu’on l’associe souvent à l’hiver et au temps des fêtes. Voici quelques idées pour cuisiner la canneberge et faire entrer l’esprit des fêtes dans votre maison.

1. Dans les muffins

Les canneberges fraîches, congelées ou séchées peuvent être ajoutées dans les muffins pour remplacer ou accompagner des pépites de chocolat, des noix ou des fruits séchés. Elles apporteront de la fraîcheur et une touche légèrement acidulée à vos muffins. Pour vous inspirer, sachez que l’association de la canneberge et de l’orange fonctionne très bien.

2. En sauce

Pour réaliser une sauce aux canneberges, il suffit de mélanger des canneberges fraîches avec du sucre et de l’eau, de porter à ébullition, puis de laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les fruits éclatent. Cette sauce peut être servie avec du fromage ou de la viande, mais elle peut aussi être tartinée sur du pain, comme une confiture.

3. En salade

Dans les salades, les canneberges apportent de la couleur et une touche sucrée, légèrement acidulée. Vous pouvez les utiliser séchées ou fraîches. Si vous optez pour des canneberges fraîches, il suffit de les faire blanchir dans de l’eau bouillante, puis de les égoutter et de les laisser refroidir avant de les incorporer à votre salade.

4. Au petit-déjeuner

Les canneberges peuvent également être utilisées en garniture sur du yogourt, ajoutées dans un gruau ou incorporées dans un müesli ou un granola maison. Ainsi, vous faites le plein de vitamines et d’antioxydants dès le réveil!

5. Dans les plats de viande mijotée

Il existe de nombreuses recettes associant de la viande et des fruits frais ou séchés, comme le porc aux pommes ou le lapin aux pruneaux. Les canneberges peuvent elles aussi être utilisées dans les plats de viande mijotée ou braisée, les ragoûts ou les tajines. Elles se marient particulièrement bien avec les volailles, notamment le poulet, la dinde et le canard.

Avec ces quelques idées pour utiliser la canneberge, profitez de la saison hivernale pour cuisiner ce petit fruit cultivé au Québec et n’hésitez pas à expérimenter. Sa couleur éclatante et son goût acidulé rehausseront toutes vos recettes en plus d’apporter de précieuses vitamines et des antioxydants. La canneberge est un fruit festif qui allie santé et gourmandise!

Référence : https://www.cannebergesquebec.com/recettes

Auteur

Marie-Noël Marsan, nutritionniste

Cinq idées pour utiliser… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.