Retour aux Articles

Connaissez-vous bien les courges ?

Bien que le Québec en soit un important producteur, les courges demeurent plutôt méconnues des Québécois. Consommées surtout pour leurs graines par les Amérindiens, les courges sont maintenant appréciées pour leur chair colorée et savoureuse. À la découverte des courges !

Les courges : une famille diversifiée

Les courges font partie de la famille des cucurbitacées, tout comme le melon et le concombre. Elles sont, au sens botanique, des fruits, mais que l’on apprête et consomme plutôt comme des légumes. La famille des courges se divise en 2 catégories ; les courges d’été et les courges d’hiver. Les premières sont cueillies très jeunes avant leur pleine maturité. Leur peau est tendre et comestible. Elles sont plus fragiles que les courges d’hiver et se conservent beaucoup moins longtemps. Les courges d’hiver, quant à elles, sont cueillies à maturité, contiennent souvent des graines plutôt coriaces et présentent une pelure dure et non comestible. Les courges d’hiver renferment plus de glucides que les courges d’été et, par conséquent, un peu plus de calories.

Les variétés les plus connues

La courgette

Mieux connue sous le nom de zucchini, la courgette est une courge d’été. Certains la confondent parfois avec le concombre. Sa peau est verte ou jaune et sa chair, comestible et plutôt blanchâtre, présente une saveur relativement discrète.

La courge musquée

La courge musquée est une courge d’hiver. On la connaît aussi sous le nom de courge butternut. Elle présente une peau de couleur crème et une forme qui imite celle de la poire. Sa chair est orangée et sucrée.

La courge buttercup

Très résistante et difficile à couper avec sa peau, la courge buttercup est, tout comme la courge musquée, une courge d’hiver. Sa peau est verte ou orangée et sa chair est aussi orangée, moelleuse et sucrée.

La courge poivrée

Autre courge d’hiver, la courge poivrée présente une peau nervurée d’un vert plutôt foncé. Sa chair d’un jaune-orangé plutôt pâle est fine et offre une saveur de noisette et de poivre.

La courge spaghetti

Faisant aussi partie de la catégorie des courges d’hiver, la courge spaghetti présente une peau verte plutôt pâle avec des rayures d’un vert plus foncé. Lorsqu’elle est cuite, sa chair se détache en minces filaments semblables à des pâtes alimentaires. Les adeptes de régime amaigrissant troquent souvent leurs pâtes alimentaires pour la courge spaghetti.

La citrouille

La citrouille, que l’on connaît bien, est une courge d’hiver. On la reconnaît aisément à sa forme ronde ou ovale et à sa couleur orangée. On a tort de l'utiliser uniquement à des fins décoratives. Bonne au goût, la citrouille se prête particulièrement bien aux desserts.

Leurs attraits nutritionnels

Selon le Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 125 ml (1/2 tasse) de courge d’hiver cuite, toutes variétés confondues, contient 40 calories, 9,6 g de glucides, 0,4 g de lipides et 1,9 g de fibres. Leur couleur nous l’indique ; les courges sont très riches en bêta-carotène (vitamine A). Bonne pour la peau et le système immunitaire, la vitamine A joue plusieurs rôles essentiels dans l'organisme. Les courges renferment aussi des quantités appréciables de folates, de potassium, de vitamine C et de fibres. Toutes de bonnes raisons de les inclure au menu !

Les courges : pour une cuisine économique et savoureuse

Les idées manquent souvent pour apprêter les courges. Pourtant, avec un peu d’imagination, les plats créés sont tout simplement délicieux ! De plus, comme les courges sont produites localement, en saison, elles sont très peu dispendieuses.

  • La courgette est parfaite en crudités, simplement accompagnée d’une trempette ; hummus, tzatziki ou tartinade de tofu.
  • La courgette se prête à merveille aux soupes, aux divers sautés ou aux plats mijotés de viandes.
  • Pour diminuer la valeur calorique des plats de pâtes, remplacer une partie des pâtes par de la courge spaghetti cuite. Une délicieuse alternative !
  • La courge musquée s'apprête très bien en potage. En plus de conférer au potage une couleur exquise, la courge musquée ajoute une saveur sucrée douce et subtile.
  • Réduites en purée, les courges plus sucrées s’ajoutent agréablement aux muffins ou aux biscuits maison.
  • Les graines des courges, tout comme les graines de citrouille, se consomment. Elles sont très nutritives notamment pour leur teneur en fer et en zinc ! Faire simplement griller au four et ajouter des épices au goût !
Connaissez-vous bien les… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.