Retour aux Articles

Conservation et consommation de l'artichaut du québec

  • Si vous achetez de petits artichauts qui ne sont pas à point, laissez-les mûrir à température ambiante ... la queue dans l'eau. Éviter les casseroles en aluminium ou en fer qui ont tendance à décolorer l'artichaut.
  • Pour conserver frais des artichauts crus, plongez leurs tiges dans l'eau fraîche comme vous le feriez avec des fleurs. Ils se conservent ainsi plusieurs jours, en changeant l'eau de temps en temps, comme pour un bouquet de fleurs. Au réfrigérateur, ils sèchent et durcissent.
  • Il ne faut pas couper la tige de l'artichaut avec un couteau, mais l'arracher à la main. Cela évite que les parties filandreuses contenues dans la tige restent dans le coeur de l'artichaut. Pour cela, posez la tête de l'artichaut sur le coin de la table, tenez-la d'une main et, de l'autre, appuyez sur la queue en pliant jusqu'à ce qu'elle se détache de la base.

ATTENTION!

Il ne faut pas laisser les artichauts cuits, même au réfrigérateur, plus de 24 heures, car une substance toxique se développe. Mieux vaut les consommer aussitôt après la cuisson et il faut savoir que plus cette dernière est modérée, plus l'artichaut est digestible.

Auteur

mangezquebec

Conservation et… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.