Retour aux Articles

Cuisiner le chou du Québec sans en gaspiller un morceau !

Le chou est sans doute un aliment populaire des foyers québécois de par sa polyvalence et sa facilité à le conserver. Disponible à l’année, il réconforte dans les bouillons et donne un ton festif aux hot-dogs. Découvrons ensemble notre légume chouchou des temps froids.

Comment conserver un chou sans qu’il ne s’oxyde

C’est bien connu, les choux se conservent longtemps, mais ont tout de même tendance à s’oxyder. Connaissez-vous le truc ultime pour éviter de les voir noircir, et ce, sans utiliser de plastique?

1. Avant de le tailler, retirez trois feuilles extérieures.

2. Puis, taillez votre portion de chou comme à l’habitude.

3. Ensuite, remballez le chou de feuilles en prenant soin qu’aucun morceau ne soit exposé à l’air libre.

Avec cette méthode, seules les feuilles extérieures s'abîmeront et sècheront avec les semaines. Vous n’aurez qu’à refaire ce truc avec d’autres feuilles lorsque les premières seront entièrement déshydratées. Vous conserverez ainsi le chou pendant des semaines.

Anatomie d’une salade de chou zéro gaspillage

La salade de chou classique n’a plus de secret pour personne. De fines tranches de chou, des carottes râpées et quelques morceaux d’oignon enrobés d’une vinaigrette classique ou crémeuse. Mais avez-vous pensé à y ajouter une petite touche touski (tout ce qui reste)? Osez râper du panais ou du céleri-rave et ajoutez quelques oignons marinés. Quant à la sauce, réinventez la version classique avec une marinade de cornichons comme base, ou ajoutez des épices indiennes ou mexicaines dans la version crémeuse. Bref, à chaque fois que vous cuisinerez une nouvelle salade de chou, osez un nouvel ingrédient vide-frigo.

Consommer le cœur de chou

Le cœur de chou est coriace, mais est tout de même comestible. Taillez-le finement à l’aide de la lame d’un robot et faites-le mariner comme vous le feriez avec des betteraves. Vous pourrez ajouter les cœurs de choux marinés à vos tacos, vos salades repas ou dans vos sandwichs.

Auteur

Florence-Léa Siry, experte de la lutte au gaspillage alimentaire

https://facebook.com/florenceleasiry

Cuisiner le chou du… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.