Cuisiner les carottes du Québec sans en gaspiller un morceau !
Les carottes du Québec sont encore disponibles chez nos marchands favoris et on gagnerait de les privilégier aux produits importés. Colorées et croquantes, elles sont goûteuses et se conservent facilement.
La conservation
Tout comme les betteraves, aucune carotte du Québec n’est actuellement vendue avec les fanes. Si vous repérez des fanes de carottes au supermarché, c’est un indicateur que c’est un produit importé. La provenance des carottes sera indiquée sur son sac. Afin de prolonger leur durée de vie, la meilleure astuce est de retirer les carottes du sac afin de les déposer dans un contenant hermétique, sur un linge absorbant. Que ça soit un linge à vaisselle propre ou un essuie-tout, il est important que le linge soit sec et non humide, comme il absorbera l’humidité qui s’accumule entre les légumes et qui provoque les moisissures. Vous n’aurez qu’à le changer une fois par semaine, lorsque vous faites la lessive.
Nos grands-mères conservaient les carottes dans des bacs de sable. Si vous avez suffisamment d’espace pour les planter dans un bac, dans le garage, vous pourrez ainsi prolonger considérablement leur durée de vie.
Et les fanes dans tout ça?
En saison, les fanes font d’excellents aromates. Cuisinez-les comme vous le feriez pour du persil ou de la coriandre. Ajoutez-les à vos sautés, faites-en des pestos ou mélangez-les à vos herbes salées. Déshydratées, et ajoutées au feuillage de céleri, elles feront de délicieux sels aux herbes.
La couleur orange dans toute sa splendeur.
Saviez-vous que la carotte peut également servir d’assaisonnement à une recette? Ajoutez un surplus de carottes grillées ou bouillies à vos mélanges à crêpes, à gaufres ou à pain doré. Complétez avec des épices d’automne si vous aimez le gâteau aux carottes. Vous obtiendrez de magnifiques déjeuners orangés. Si vous avez l’habitude de boire du jus de carottes, sachez que vous pouvez utiliser ce bon élixir pour faire cuire votre couscous ou vos grains.
Cuisiner les épluchures de carottes
Que faites-vous des épluchures de carottes? Il m’arrive de les utiliser en guise de décoration. Roulez-les et faites-en des petites roses pour décorer une pizza ou une tarte.
Le summum du bon goût reste à mes yeux les croustilles de carottes qu’on peut manger en collation, mais qui font de délicieuses garnitures croustillantes sur les salades ou dans un sandwich.
Dans un saladier, versez un peu d’huile et assaisonnez à votre goût. Paprika, sel d’oignon ou d’ail, épices cajuns… Mélangez le tout et déposez sur une plaque à cuisson. Préchauffez le four à 400F (200C) et faites cuire pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les épluchures de carottes soient croustillantes.
Auteur
Florence-Léa Siry, experte de la lutte au gaspillage alimentaire
https://www.facebook.com/florenceleasiry