Retour aux Articles

Des aliments pour les yeux

Si l'on sait que les aliments influencent notre tour de taille ainsi que notre état de santé, il ne faut pas oublier qu'ils ont le pouvoir, également, d'améliorer notre santé oculaire. Cataracte, dégénérescence maculaire, sécheresse des yeux et inflammation des paupières touchent plusieurs personnes. Des pathologies qui peuvent mener à une perte importante de la vision.

Selon l'INCA, l'Institut national canadien pour les aveugles, chaque année, près de 200 000 nouveaux cas de DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, de type humide sont signalés en Amérique du Nord. On estime également que 1 million de Canadiens sont atteints de cette maladie.

Nos yeux sont précieux! Pour des yeux en santé, on mise sur une assiette gagnante. Quelques conseils à adopter:

Les caroténoïdes

Les caroténoïdes sont une famille de phytonutriments regroupant plus de 600 composés, dont le bêta-carotène et la lutéine. Comme ce sont des composés liposolubles (solubles dans les corps gras), il est intéressant de les consommer avec une source de gras (huile par exemple) pour en maximiser l'absorption.

On connaît le lien entre la carotte, et le bêta-carotène qu'elle contient, et la vision nocturne. « Si tu manges tes carottes, t'auras de bons yeux! », nous disait notre mère! Des études ont également établi un lien entre d'autres caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine notamment, et la santé oculaire. Ces derniers se concentrent au centre de la rétine et forment une couche protectrice. C'est cette couche qui nous protégerait de la dégénérescence maculaire.

Les sources locales de caroténoïdes: carotte, patate douce, courge d'hiver, légumes verts feuillus, maïs.

Le temps du maïs !

En août, les épluchettes de blé d'Inde sont toujours très populaires. On apprécie le côté croquant du maïs, qu'il soit jaune ou bicolore. Le maïs est excellent pour la santé des yeux car il est riche en lutéine et zéaxanthine. Grillé sur la barbecue ou cuit dans l'eau bouillante, il est parfait pour la saison estivale!

La vitamine C

La vitamine C ne peut être synthétisée par l'organisme humain. On se doit de la puiser dans les aliments, de façon quotidienne. Dans l'organisme, elle est notamment présente au niveau du cristallin de l’œil. La vitamine C est une vitamine plutôt sensible. Elle peut être détruite par l'air, l'eau et la chaleur. On suggère donc de cuire rapidement les légumes et dans un minimum d'eau pour la préserver au maximum. Les manger crus demeure encore la façon la plus profitable de bénéficier de leur teneur en vitamine C.

Les études démontrent que le fait d'adopter un régime alimentaire riche en vitamine C permet de réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Une façon simple de préserver la santé de nos yeux!

Les sources locales de vitamine C: poivron rouge, brocoli, chou de Bruxelles, autres choux, tomates.

En août, c'est la pleine saison de tous les beaux légumes d'ici. En salade, grillés sur le barbecue ou simplement nappés d'une trempette, ils sont savoureux!

Les oméga-3

Les huiles de poisson et de lin contribuent à réduire les problèmes de sécheresse oculaire. Avec leurs vertus anti-inflammatoires, les poissons aident également aux problèmes de blépharite, une inflammation des paupières provoquant rougeur, démangeaison et formation de pellicules sur les cils. À inclure au menu: 2 repas de poisson par semaine!

La vitamine E

Retrouvée dans les huiles, les noix, les graines et les œufs entre autres, la vitamine E peut réduire les risques de cataracte et dégénérescence maculaire. Une portion de noix et graines équivaut à 60 ml, soit 1/4 tasse.

Le zinc

Ce minéral, sous sa forme alimentaire ou en supplément, protège de la dégénérescence maculaire. Pris sous forme concentrée (80 mg), le zinc peut alors réduire la progression de la maladie. On retrouve du zinc dans les fruits de mer, les légumineuses, la viande et les grains entiers notamment.

Parmi les autres éléments importants, on trouve la vitamine D et les aliments à faible indice glycémique !

Pour en savoir plus:

Les optométristes Laurie Capogna et Barbara Pelletier ont lancé un ouvrage de référence des plus intéressants: Aliments pour les yeux: un programme alimentaire pour des yeux en santé. Au livre pour adultes vient de s'ajouter un livre sympathique adapté aux enfants. Il devient alors facile de faire manger des légumes "bons pour les yeux" aux jeunes.

Pour en savoir plus et découvrir de belles recettes pour sa santé oculaire, on visite le site : www.alimentspourlesyeux.com

Des aliments pour les yeux | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.