Retour aux Articles

Légumes : mille et une raisons de les consommer...et de les apprécier !

Les légumes doivent à tout prix se retrouver au menu à plusieurs reprises dans une journée. Des glucides qui contribuent au niveau d’énergie, des fibres qui agissent sur la satiété et la santé digestive ainsi que plusieurs vitamines, minéraux et antioxydants dont les vertus ne sont plus à prouver…toutes d’excellentes raisons d’incorporer les légumes au menu !
Le saviez-vous?
Les statistiques les plus récentes stipulent qu’une proportion importante des enfants, soit plus de la moitié, ne consomment pas le minimum de portions recommandées de légumes et de fruits. Quant aux adolescents, l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2010-2011) conclut que seulement un tiers (33 %) des élèves du secondaire consomment en moyenne le nombre minimal suggéré par le Guide alimentaire canadien de portions de légumes et de fruits.
Ces données ont de quoi inquiéter puisque les bienfaits sur la santé d’une consommation adéquate de légumes sont nombreux et significatifs. Intégrer les légumes en bas âge dans la vie d’un enfant demeure une stratégie gagnante.
Légumes : en optimiser la consommation !
On les rend accessibles
On répète souvent que la planification est à la base d’un mode de vie sain. Bien que délicieuse et nutritive, une carotte locale que l’on doit peler et parer est sans aucun doute moins tentante à déguster en guise de collation qu’un yogourt en format individuel ou une barre de céréales. Au retour du supermarché, en famille, préparez un généreux plateau de crudités qui sera composé de plusieurs variétés de légumes québécois: céleri, chou-fleur, poivron, carotte, concombre, tomate. Il suffira alors simplement de les croquer et de les savourer !
On les camoufle
Certains légumes qui présentent une saveur un peu plus prononcée ont du mal à plaire aux plus petits, mais parfois aussi aux grands. Brocoli, céleri-rave ou navet n’arrivent malheureusement pas premiers au palmarès des légumes les plus appréciés. Pensez à les camoufler dans des recettes appréciées de la famille !
ü Les purées, les gratins, les soupes et les potages de légumes sont parfaits pour ce genre d’astuce culinaire.
ü Envie d’un plat de pâtes ? Ajoutez une courge spaghetti aux pâtes cuites al dente !
ü Râpés, certains légumes peuvent aussi être ajoutés aux galettes de viande hachée.
ü Même les smoothies maison peuvent en être ajoutés: épinards, chou kale, courgette.
ü Enfin, les crudités nappées d’un peu de trempette, tzatziki au yogourt, hummus ou tartinade de tofu, plaisent à tous!
On mise sur leur apparence
On mange aussi avec les yeux ! Préparez des spirales de carotte, de concombre ou de courgette avec un coupe-spirales. Ajoutez-les ensuite aux salades-repas ou encore aux sandwichs. Appétissant, délicieux et nutritif ! Les brochettes de légumes crus et de fromage sont aussi appréciées.
On magazine
Les fruits et les légumes de saison sont économiques et abordables. Les menus thématiques selon les saisons (asperges, courges, maïs) sont plaisants à planifier. Un beau défi culinaire !
On découvre

Connaissez-vous le panais, la rabiole, le fenouil, la bette à carde ou le radicchio? Pourtant, ils sont cultivés par les maraîchers du Québec! Pourquoi ne pas cuisiner une recette qui plaira à la famille et qui mettra à l’honneur un légume méconnu? Bon appétit!

En santé avec l’assiette équilibrée!
Midi et soir, la demie de l’assiette doit être garnie de légumes : cuits vapeur, grillés au four, en salades ou en crudités. Une règle toute simple qui permettra d’atteindre la consommation journalière recommandée.



Auteur

Isabelle Huot, Dre en nutrition

Légumes : mille et une… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.