Retour aux Articles

La pomme de terre retrouve ses lettres de noblesse

La pomme de terre a eu bien mauvaise presse au cours des dernières années. Par crainte d'engraisser, plusieurs l'ont délaissée de leur menu pour faire place au quinoa, au couscous et au riz. Et pourtant ! La pomme de terre a une excellente valeur nutritive et on aurait tort de s'en priver !

Légume ou féculent?

Souvent consommée et considérée comme féculent, la pomme de terre est en réalité un légume ! Elle fait partie de la famille des Solanacées, la même famille que la tomate et l’aubergine.

Sa valeur nutritive

Qui a dit que la pomme de terre n’était pas nutritive ? Lorsque consommée avec la pelure (qui est un véritable concentré de en nutriments), la pomme de terre est très riche entre autres en vitamine B6, en vitamine C, en potassium, en folates et en antioxydants. Elle déborde aussi d’une foule d’autres éléments nutritifs importants !

Pour une portion d'une pomme de terre moyenne cuite au four, chair et pelure...

  • Excellente source de vitamine B6
  • Excellente source de vitamine C
  • Excellente source de potassium
  • Excellente source de folates
  • Bonne source de magnésium
  • Source de fer
  • Source de fibres

En prime, cette pomme de terre contient ...

  • Moins de calories qu’une tasse (250 ml) de riz blanc à grains longs cuit
  • Plus de fibres qu’un bol (¾ tasse) de gruau instantané préparé
  • Autant de vitamine C que 3 petites pêches
  • Plus de fer qu’une tasse d’épinards frais
  • 2 fois plus de potassium qu’une banane moyenne
  • Autant de magnésium que 20 noisettes

Engraissante la pomme de terre ?

La pomme de terre en soi ne fait pas engraisser. Il suffit de la consommer nature (et non garnie de crème sûre et de bacon) et ne pas la faire frire pour ne pas faire grimper le compte calorique démesurément.


Une pomme de terre pour chaque chose

Bouillie, rôtie, en papillote, en brochettes, en salade, pilée, au four, frites, en mijotés ou rissolée, la pomme de terre s’apprête de mille et une façons ! Mais saviez-vous que les différentes variétés de pommes de terre ont chacune leurs spécialités ?


Quelques variétés et leurs utilisations


Superior : Pomme de terre à chair blanche, sa forme est bien ronde. Sa pelure est d’une couleur chamois et légèrement rugueuse au toucher. Elle s’utilise bien au four et en pomme de terre bouillie. Autrefois très populaire, elle laisse tranquillement sa place au profit de variétés maintenant plus adaptées.

Chieftain : Pomme de terre rouge à chair blanche, sa forme peut varier de ronde à ovale. Sa pelure est d’un rouge assez vif et ses utilisations sont nombreuses. On peut goûter le meilleur de la Chieftain en frites santé cuites au four ou en pomme de terre bouillie. Sur le marché, la Chieftain est la pomme de terre rouge la plus populaire.

Norland : Pomme de terre rouge à chair blanche, elle est d’une forme allongée et légèrement aplatie. La couleur de sa pelure est rouge et elle est lisse. Comme la Chieftain, elle est délicieuse en lanières au four et bouillie.

Russet Burbank : De forme ovale et allongée, sa chair est blanche. Sa pelure offre une couleur roussâtre et plutôt squameuse. En voie de devenir la variété de pomme de terre à la forme longue la plus populaire, la Russet Burbank est surtout destinée à la transformation.

Yukon Gold : Pomme de terre à chair jaune, elle présente une forme ovale et légèrement aplatie. Sa pelure, d’une couleur chamois-jaunâtre, offre une texture particulière et floconneuse. Elle est excellente en purée et en gratin dauphinois et elle ajoute de la couleur en conservant son jaune après la cuisson.

La pomme de terre… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.