Retour aux Articles

La vérité sur les pelures

Éplucher les fruits et légumes : une bonne pratique ?

Sans aucun doute, une généreuse consommation de fruits et légumes est favorable à la santé. Cela dit, dans le domaine de l’alimentation, plusieurs sujets mènent à des points de vue polarisés. C’est d’ailleurs le cas du sujet de cet article. Est-il préférable d’éplucher ou de consommer la pelure des fruits et légumes ? D'un côté, les militants anti-gaspi nous apprennent à consommer les végétaux à leur maximum (et avec raison). D’un autre côté, certains organismes nous rappellent la présence des pesticides sur certains d’entre eux, un argument à considérer. Alors, qu’en est-il réellement ? Cap sur les bonnes pratiques d’utilisation des pelures comestibles!

Les arguments en faveur de la pelure

La pelure est une source de nutriments.

Lorsqu’on pense à l’intérêt de la pelure, la première chose à nous venir en tête est certainement sa contribution quant à l’apport en fibres, un réflexe tout indiqué.

Bien que cette dernière contient effectivement une bonne part des fibres de plusieurs végétaux, son apport nutritionnel ne se résume pas à leur présence. Si l’on s’intéresse à la pomme de terre, par exemple, on observe que la pelure est une source de fibres, protéines mais également vitamines et minéraux. En comparaison à une pomme de terre pelée, le tubercule avec la pelure a une teneur en fibres 35% plus élevée ainsi qu’une teneur en protéines supérieure de 20%. Il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres !

Consommer les épluchures diminue le gaspillage alimentaire

En effet, pourquoi se priver d’une part de nos produits alimentaires alors que ces derniers sont comestibles? Avec les enjeux actuels liés à l’environnement, à l’éthique et à l’inflation des produits alimentaires, consommer de manière responsable est définitivement de mise. Vous cuisinez une recette pour laquelle les pelures s’intègrent difficilement ? Il vous est toujours possible de les conserver pour une utilisation ultérieure.

Les arguments en défaveur de la pelure

Le goût ou la texture

Il est possible que vous n’appréciez pas le goût de certaines pelures. Si c’est le cas, il peut être intéressant, tel que mentionné précédemment, de les conserver pour les cuisiner autrement. À ce sujet, vous trouverez, ci-dessous, quelques recettes pour vous inspirer. Je parie que vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles !

La présence de contaminants (pesticides)

Est-ce que la pelure des végétaux contient davantage de pesticides ? Malheureusement, ici, la réponse est positive. En effet, puisqu’il s’agit de la portion externe des végétaux, cette dernière est plus susceptible d’absorber un part des contaminants. Pour limiter cet effet, deux options s’offrent à vous :

  • favoriser l’achat et la consommation des fruits et légumes biologiques
  • laver avec soin vos fruits et légumes avant de les manger

La deuxième option vous semble plus réaliste? Saviez-vous qu’en frottant simplement vos légumes à l’eau courante, à l’aide d’une brosse, vous diminuez déjà grandement votre exposition ? Vous souhaitez aller plus loin? Pour optimiser l’efficacité du processus, vous pouvez utiliser une eau vinaigrée comprenant 1 part de vinaigre pour 2 parts d’eau.

Les pelures, en cuisine

Au final, je crois que nous avons tous intérêt à consommer au maximum les pelures des végétaux, lorsqu’elles sont comestibles et que l’on s’assure de les nettoyer adéquatement.

  • Carotte
  • Panais
  • Pomme de terre
  • Patate douce
  • Courgette
  • Concombre
  • Kiwi
  • Pomme
  • Etc.

Vous préférez donner une deuxième vie aux épluchures ?

En ce sens, le bouillon de pelures de légumes est certainement très populaire. Plutôt que d’infuser des légumes pour concocter un bon bouillon maison, utiliser les pelures vous permettra d’utiliser ces derniers à leur plein potentiel.

Je vous recommande de garder vos épluchures au congélateur. Lorsque vous en aurez suffisamment, vous pourrez les infuser. Voici, en rafale, quelques suggestions de recettes :

  • Les croustilles d’épluchures;
  • Biscuits ou galettes maison;
  • Infusions;
  • Agrumettes (pelures d’oranges chocolatées, c’est délicieux!);
  • Confits;
  • Etc.

Pour conclure, vous aurez compris qu’il existe des avantages et des inconvénients à la consommation des épluchures. Cela dit, avec de bonnes pratiques, intégrer ces dernières à vos recettes vous permettra d’optimiser vos apports en nutriments tout en limitant votre impact environnemental. Définitivement, chaque geste compte.

Auteur

Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu
Membre de l'ODNQ, je travaille en consultation privée depuis maintenant plusieurs années. Passionnée par la nutrition mais également par l'humain, je suis motivée par le désir d'aider, d'échanger et d'apprendre. Lorsque je ne suis pas auprès de mes clients, j'ai la chance de vulgariser ma passion par le biais de mon blog, podcast, chroniques radio et différentes collaborations web.

Site web
Instagram
Facebook

La vérité sur les pelures | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.