Retour aux Articles

Le temps des fines herbes

Mangez Québec

Isabelle Huot, Dre en nutrition

Cerfeuil, estragon, basilic, coriandre, laurier, mélisse, persil, menthe, romarin… les fines herbes se déclinent en plusieurs variétés. Elles relèvent non seulement le goût des recettes, mais elles ajoutent vitamines et minéraux au menu. Des recherches de l’INRS-Institut Armand-Frappier ont également démontré que les fines herbes étaient riches en antioxydants. Elles devraient occuper une place de choix dans notre alimentation!

De délicieuses découvertes!

En fréquentant les marchés publics, on peut découvrir une panoplie de fines herbes non disponibles en supermarchés. Les marchés asiatiques regorgent également de variétés qui relèveront les plats avec brio (basilic thaï, menthe poivrée, coriandre vietnamienne, etc.). Il faut explorer certaines nouveautés comme la menthe à l’orange et au chocolat ou encore la sauge aux ananas qui parfumeront vos desserts de leurs saveurs exotiques.

Fines herbes: leur intérêt nutritionnel!

Les fines herbes n'ajoutent que très peu de calories aux recettes. En plus de rehausser la saveur des aliments, elles confèrent aux plats une fraîcheur unique. Vous devez réduire votre consommation de sel? Ajoutez plutôt des fines herbes!

De plus en plus de recherches confirment les propriétés antioxydantes des fines herbes. On sait dorénavant que les fines herbes de la famille de lamiacées, le thym, la menthe et le basilic notamment, sont riches en terpènes. Les terpènes sont des molécules qui, en plus d'être responsables de l'odeur des fines herbes, possèdent une action antioxydante intéressante. Ils sont donc très utiles dans la lutte contre les radicaux libres!

Il en est de même pour les fines herbes de la famille des apiacées. Le cerfeuil, la coriandre, le persil ou le fenouil, contiennent de l'apigénine, un polyphénol. Cette molécule inhiberait la croissance des cellules cancéreuses.

Mis à part ces précieux antioxydants, plusieurs fines herbes renferment aussi des vitamines et de minéraux essentiels à la santé globale. Le fer et la vitamine K sont présents en quantité intéressante dans plusieurs fines herbes notamment, le basilic, la ciboulette, le thym et l'estragon.

Fines herbes: bien les choisir!

Pour un maximum de saveur et de fraîcheur, choisissez les fines herbes...

  • qui ne présentent aucune trace de moisissure
  • qui portent des feuilles saines et non décolorées
  • dont les tiges ne sont pas sèches

Fines herbes: bien les conserver!

Fraîchement coupées, les fines herbes se conserveront environ une semaine si on les dépose dans un verre d'eau que l'on place ensuite au réfrigérateur. On peut également les envelopper dans un papier essuie-tout humide, les placer dans un sac de plastique refermé, au frigo également. Saviez-vous que vous pouviez congeler les fines herbes? Hachez les fines herbes et déposez-les dans un bac à glaçons. Recouvrez le tout d'eau et le tour est joué!

Fines herbes: bien les cuisiner!

La majorité des fines herbes se doivent d'être ajoutées en fin de cuisson, puisqu'elles sont sensibles à la chaleur. Toutefois, certaines herbes supportent plutôt bien une basse température. Ainsi, l'origan, la marjolaine, le romarin et la sauge peuvent être ajoutés aux plats qui mijotent.

Certains mariages de saveurs sont simplement incontournables!

  • Le basilic et la tomate: coupez de minces tranches de tomate et garnissez-les de bocconcini (ou de féta) et de feuilles de basilic. Le mariage fraises du Québec-bocconcini et basilic est tout aussi savoureux.
  • L'aneth et le concombre: coupez des concombres en dés, ajoutez de l'oignon rouge et une vinaigrette à base de yogourt et d'aneth.
  • La coriandre et la cuisine orientale: sautez des crevettes, ajoutez des pois mange-tout, du poivron rouge, du chou chinois, de la sauce soya, du jus de lime et de la coriandre fraîche.
  • La menthe et les desserts chocolatés: une mousse au chocolat noir décorée de feuilles de menthe fraîche, une délicieuse dose d'antioxydants!
  • Le persil et le classique taboulé: un mets d'origine libanaise qui marie céréales, légumes et fraîcheur! Parfait pour l'été!

Auteur

Isabelle Huot, Dre en nutrition Illustré par Laucolo

Le temps des fines herbes | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.