Retour aux Articles

Le temps des petits fruits

Enfin, les petits fruits parfumés et savoureux de chez nous garnissent les étals des marchés, fruiteries et épiceries! Profitons de cette saison d’abondance pour en apprendre davantage sur leurs vertus.

Enfin, le temps des fraises!

Une portion du Guide alimentaire canadien de fraises (125 ml / ½ tasse) est une source de fibres et fournit à elle seule plus de la moitié de nos besoins en vitamine C pour la journée. De plus, les fraises figurent parmi les fruits les moins caloriques. La même portion de 125 ml (½ tasse) de fraises contient seulement 25 calories, soit trois fois moins qu’une poire et quatre fois moins qu’une banane. Tant de saveur tout en légèreté! Évidemment, cela reste vrai tant qu’on n’ensevelit pas les fraises sous une montagne de sucre, de crème fouettée ou de chocolat, bien entendu!

Les fraises ont encore un autre atout de taille, soit leur richesse en précieux composés antioxydants. L’acide ellagique et les anthocyanines figurent parmi les composés phénoliques les plus importants de la fraise. Ces substances bénéfiques participent à la protection des maladies du cœur, de certains types de cancers et d’autres troubles de santé reliés au vieillissement. Aujourd’hui, on a le bonheur de pouvoir déguster les fraises du Québec de juin à octobre. Profitons-en pleinement!

Saviez-vous que la fraise fait un excellent mariage avec des saveurs inusités telles que le poivre noir, le basilic frais ou encore un bon vinaigre balsamique? À essayer!

Framboises et mûres, à s’en lécher les doigts

Toute comme les fraises, les framboises et les mûres sont faibles en calories (environ 34 calories par portion du Guide alimentaire). Elles renferment elles aussi des anthocyanines et de l’acide ellagique. De toutes les baies, elles sont les championnes en ce qui a trait à leur teneur en précieuses fibres alimentaires. Une portion du Guide alimentaire canadien de framboises ou de mûres fraîches (125 ml / ½ tasse) renferme au moins 4 grammes de fibres, soit l’équivalent de deux tranches de pain de blé entier. Les fibres sont connues pour leur effet bénéfique sur la santé digestive, mais elles permettent aussi de ralentir l’assimilation des glucides, d’aider à contrôler le cholestérol sanguin et elles favorisent aussi la satiété, ce qui aide à gérer son poids.

Bleuets, perles bleues de santé

Les bleuets sont de véritables petites mines d’antioxydants. Ces perles bleues bien de chez nous au parfum unique arrivent effectivement en tête de liste de plusieurs palmarès de fruits pour leur capacité antioxydante. Les bleuets renferment des quantités impressionnantes de composés phytochimiques (anthocyanines, proanthocyanines...), qui aident à contrer les effets négatifs des radicaux libres, et ainsi à protéger l’organisme face aux maladies cardiaques, à certains types de cancers et à plusieurs autres maladies reliées au vieillissement.

Une super activité estivale : l’autocueillette
Pour une savoureuse idée d’activité estivale en famille ou entre amis, pensez à l’autocueillette! C’est une sortie qui vous permettra de faire le plein de santé et de petits fruits tout frais tout en passant du bon temps en plein air!

Les petits fruits, à toutes les sauces

Il y a réellement une multitude de façons de déguster les baies du Québec. Natures, bien sûr! Mais aussi en tartes, en purées, en confitures, en coulis, avec une fondue au chocolat, ajoutées aux céréales, aux salades de fruits, aux compotes et plus encore. Voici quelques rafraîchissantes idées pour mettre les petits fruits de chez nous en vedette au menu cet été :

  • Ajoutés aux salades de verdures ou aux couscous, ils donneront une belle touche de couleur en plus de créer un mariage sucré-salé
  • Réduits en purées, mélangés à un peu de yogourt nature et congelés dans un moule à sucettes glacées
  • Enfilés sur de fines brochettes, badigeonnés d’un peu de sirop d’érable et grillés directement sur le barbecue quelques instants
  • Préparés en rafraîchissantes boissons frappées de style smoothies
  • Ajoutés à un yogourt nature, avec un filet de sirop d’érable et quelques noix concassées et grillés
Le temps des petits fruits | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.