L’été tire à sa fin, mais les légumes et les fruits continuent leur croissance dans les champs du Québec. Au mois de septembre, les arrivages sont moins abondants qu’aux mois de juillet et d’août, mais on retrouve tout de même la citrouille, la canneberge fraîche ainsi que différentes variétés de pommes. Jaunes, oranges et rouges, les arrivages du mois septembre annoncent déjà les belles couleurs de l’automne à venir.

Leurs bienfaits nutritionnels

Les arrivages du mois de septembre n’ont rien à envier à ceux des prolifiques mois de juillet et d’août. Grâce à leurs belles teintes automnales, les fruits et les légumes de septembre regorgent de bienfaits pour la santé.

Pour commencer, la citrouille, avec sa belle chair orangée, est riche en bêta-carotène, un pigment précurseur de la vitamine A bénéfique pour la santé oculaire et cutanée. La citrouille est également riche en antioxydants, lesquels jouent un rôle important dans la prévention des maladies du cœur, de certains types de cancers et d’autres maladies chroniques. Enfin, elle contient aussi de la vitamine C et des fibres.

Ensuite, au Québec, les pommes sont disponibles à l’année, mais certaines variétés sont prêtes pour la cueillette à partir du mois de septembre. C’est notamment le cas de la Lobo, la Ginger Gold, la Gala, la Primgold et la Rosinette. Les propriétés nutritionnelles des pommes proviennent principalement de leur pelure. En effet, cette dernière est particulièrement riche en antioxydants et en fibres. Parmi les antioxydants présents, on retrouve notamment la quercétine, un pigment appartenant à la famille des flavonoïdes qui protégerait contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Enfin, bien qu’elle soit également disponible à l’année, la canneberge est généralement récoltée entre les mois de septembre et de novembre. La canneberge, également appelée atoca, est un petit fruit rouge originaire d’Amérique du Nord. Comme les autres petits fruits, la canneberge est très riche en antioxydants. Grâce à cette caractéristique, sa consommation contribuerait à prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies chroniques en lien avec le vieillissement.

Quelques idées originales pour les cuisiner

En cuisine, les arrivages du mois de septembre feront entrer les odeurs réconfortantes de l’automne dans votre maison. Une belle façon de célébrer la fin d’une saison et le début d’une nouvelle.

La citrouille, malgré la tradition, ne sert pas uniquement à décorer les maisons le soir de l’Halloween. Comme les autres variétés de courges, la citrouille est très versatile en cuisine et se prête à de nombreux modes de cuisson et recettes : en purée, en soupe ou en potage, en gratin, en salade, en mijoté, rôtie, poêlée, grillée, etc. On pense également à utiliser les graines qui, une fois rôties, viennent ajouter du croquant aux salades, aux soupes et aux granolas.

Pour les pommes, toutes les variétés disponibles sont excellentes à croquer, en dessert ou pour les collations! Ensuite, chaque variété a sa spécialité. La Lobo est idéale en tarte, la Ginger Gold est excellente en salade et la Gala s’apprête aussi bien en salade, qu’en tarte ou en compote. De plus, les pommes ne se cuisinent pas qu’en version sucrée! Elles peuvent aussi être intégrées à des plats salés. Par exemple, les pommes peuvent être associées à de la viande dans les mijotés, à des légumes dans les salades ou à du fromage dans les sandwichs.

Finalement, au mois de septembre, on retrouve de la canneberge fraîche, mais également séchée et congelée. En cuisine, on l’utilise sous toutes ses formes et, comme la pomme, on l’intègre autant aux plats sucrés qu’aux plats salés. Par exemple, on pense à l’insérer dans les mélanges à muffins, dans les gruaux ou les yogourts, mais aussi dans les mijotés, notamment ceux contenant de la volaille (poulet, canard ou dinde), avec laquelle elle se marie parfaitement bien.

Malgré le nombre plus limité d’arrivages au mois de septembre, on peut toujours profiter des qualités gustatives et nutritionnelles des produits locaux qui sont à leur meilleur en termes de saveurs et de nutriments lorsqu’ils sont en saison.

Auteur

Isabelle Huot, Docteure en nutrition

Les arrivages de septembre | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.