Retour aux Articles

Les premiers légumes de saison en vedette !

Mangez Québec
Isabelle Huot, Dr en nutrition

On attend toujours avec impatience les premiers légumes de saison. La succession de belles journées annonce l'arrivée des têtes de violon, des radis, des asperges et de la laitue. Quel plaisir de les accueillir au printemps. Ces légumes hâtifs confèrent fraîcheur, saveur et éléments nutritifs à nos menus quotidiens ! Tour d'horizon de leurs valeurs nutritives !

Tête de violon

Aussi appelée crosse de fougère, la tête de violon est en fait la jeune pousse de fougère. On la cueille au printemps lorsqu’elle est encore enroulée sur elle-même. Peu d’espèces de têtes de violon sont comestibles.

Valeur nutritive

La tête de violon est une excellente source de manganèse et de cuivre et elle contient beaucoup de vitamine A et de vitamine B3 (niacine). Son contenu en caroténoïdes et en composés phénoliques lui confère une activité antioxydante intéressante.

Disponibilité de la tête de violon

La tête de violon n’est disponible que pour une courte durée ; du milieu du mois de mai à la fin du mois de mai.

Radis en feuilles

Le radis est l’un des premiers légumes à avoir été cultivé. Son goût légèrement piquant est bien apprécié des Québécois, puisqu’on le retrouve dans plusieurs potagers. On en consomme habituellement la racine, crue en entrée nappée de trempette ou ajoutée aux salades. Sachez que les fanes de radis, lorsqu’elles sont fraîches, se mangent également et se cuisinent comme l'épinard !

Valeur nutritive

Le radis contient peu de calories ; 10 calories par 125 ml (l’équivalent d’environ 12 radis moyens). Il renferme de la vitamine C et plusieurs composés antioxydants. Les anthocyanines, des substances antioxydantes associées à la couleur rouge du radis, auraient, tout comme les flavonols aussi contenus dans le radis, des effets protecteurs à l’égard de plusieurs maladies chroniques. Tout comme le brocoli et le chou-fleur, le radis appartient à la famille des crucifères, une famille de végétaux spécifiquement reconnus pour la protection qu’ils offrent face à certains types de cancer.

Disponibilité du radis en feuilles

Dès le milieu du mois de mai jusqu’à la mi-octobre.

Asperge

Jeune pousse comestible, l’asperge provient de la région méditerranéenne, où elle fût d’abord valorisée pour ses propriétés médicinales. Actuellement consommée partout dans le monde, l’asperge cueillie lorsqu’elle est jeune est tendre et délicieuse.

Valeur nutritive

Gorgée de plusieurs vitamines et minéraux, l’asperge fait partie des aliments les plus riches en folates (vitamine B9). L’asperge contient aussi une quantité appréciable de vitamine K, de fer et de cuivre. Quant aux composés antioxydants qu’elle renferme, soit les caroténoïdes et certains composés phénoliques, ils seraient de meilleure qualité que ceux contenus dans l’oignon, le brocoli ou le poivron. Une autre bonne raison d’inclure l’asperge à notre menu !

Disponibilité de l’asperge

De la mi-mai à la fin du mois de juin.

Laitue

Plante originaire de la Méditerranée et de l'ouest de l'Asie, la laitue se consomme depuis des milliers d’années. D’abord cultivée pour l’huile contenue dans ses graines, les peuples apprécièrent ensuite la saveur de ses feuilles. On retrouve plus de cent variétés de laitue. Les laitues Boston, romaine, frisée et iceberg sont des variétés populaires.

Valeur nutritive

Riche en eau et pauvre en calories, la laitue convient parfaitement aux personnes soucieuses de leur poids. La valeur nutritive de la laitue varie selon les variétés. Généralement, plus elle est d’une couleur foncée, plus elle regorge de vitamines et de minéraux. Plusieurs variétés de laitues sont riches en vitamine K. On retrouve aussi des vitamines A, B9 (folates) et C ainsi que du fer et du manganèse dans des variétés comme la Boston, la frisée et la romaine. Les composés antioxydants que la laitue renferme sont mieux absorbés en présence d’une source de matières grasses telle l’huile d’olive. Une combinaison optimale et savoureuse !

Disponibilité de la laitue

Du mois de mai au mois d’octobre. La laitue Boston cultivée selon une méthode hydroponique est disponible à l’année.

Les premiers légumes de… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.