Au Québec, les mois d’août et de septembre représentent le temps de l’année où les tomates sont les plus savoureuses et abondantes. Les marchés publics et commerces en regorgent ; rondes, allongées, en grappe, cerise, etc. Il existe tellement de variétés que vous pourriez en essayer une différente chaque jour. En fait, au Québec il en existe au-delà de 150 variétés.

Nutrition

La tomate est très peu calorique. Par portion de 100 g, ce petit fruit d’or contient environ 21 calories. Elle est une bonne source de vitamine C, contient de l’acide folique, de la vitamine A, du potassium et est riche en lycopène.

Le lycopène est la substance qui confère à la tomate sa belle couleur rouge. C’est un antioxydant qui réduirait le risque des troubles cardiaques et de certains cancers, notamment de la prostate et du tube digestif. Pour en tirer les bienfaits, la tomate doit être consommée cuite dans un peu d’huile puisque la cuisson et l’huile aident l’organisme à absorber le lycopène.

Achat

Il est important de bien choisir vos tomates. Une bonne tomate mûre doit être ferme, sans meurtrissures, ni moisissures, elle doit être lourde pour sa taille et dégager une bonne odeur. Sa pelure doit être d’une belle couleur vive et brillante.

Consommation

Leur taille, texture et couleur varie selon les espèces. En général, toutes les tomates peuvent se consommer crues ou cuites. Plus elles sont charnues et juteuses, plus on les utilise crues. Moins elles contiennent d’eau et plus elles sont idéales pour la cuisson. Crues on va les arroser d’huile et de vinaigre, les ajouter dans une salade, les transformer en gaspacho ou les trancher et en garnir un bon sandwich. Lorsqu’on les cuisine, les possibilités sont infimes! On peut les farcir, griller, rôtir au four, sécher, ajouter dans une recette de sauce, soupe, ratatouille, omelette, sur une pizza ou même les transformer en confiture.

Conservation

Lorsqu’elles ne sont pas complètement mûres, gardez vos tomates à la température ambiante et à l’abri du soleil (celui-ci les ramollit). Ainsi elles se conserveront environ une semaine. La réfrigération est recommandée lorsqu’on veut ralentir leur mûrissement. Cependant, les sortir au moins 30 minutes avant de les consommer pour en rehausser la saveur.

Vous pouvez également les congeler, par contre puisqu’elles perdent de leur jus en décongelant elles devront être utilisées que pour la cuisson. Je vous encourage de les essayer dans ma version d’une recette classique de Sugo fresco.

Sugo fresco (Sauce tomate fraîche ou sans tomates en conserve)

Vous pouvez préparer cette sauce rapidement un soir de semaine avec n’importe quelles tomates que vous avez sous la main! Personnellement j’adore préparer cette sauce avec de savoureuses tomates cerises ou tomates San Marzano.

Ingrédients

1 c. à Table Huile d’olive

2 gousses Ail, tranchées finement

1 Oignon, haché

1 ¼ lb Tomates mûres, coupées en dés ou en moitié (tomates cerises)

6 feuilles Basilic frais, en tranches

Sel au goût

Préparation

1. Chauffer l’huile dans une poêle, y ajouter l’ail et l’oignon, faire revenir quelques minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

2. Ajouter les tomates et le sel, puis laisser mijoter à feu doux environ 20 minutes.

3. Incorporer le basilic, ajuster l’assaisonnement au besoin et servir.

Variante Puttanesca: ajoutez une dizaine d’olives noires, de câpres et de filets d’anchois en fin de cuisson.

Auteur

Par Sylvia Meo, Diététiste/Nutritionniste – Pour plus de conseils sur la nutrition, les aliments et le bien-être www.foodfullife.com

http://www.foodfullife.com

Les tomates 101 | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.