Certaines verdures comme la laitue iceberg, la laitue romaine et la laitue frisée sont bien connues de tous. On trouve aujourd’hui sur le marché une foule de verdures différentes, colorées et vitaminées, qui gagnent réellement à être mieux connues. Tour d’horizon de quelques verdures à découvrir.

La chicorée frisée

La chicorée est une jolie laitue au goût caractérisé par une légère amertume. Assez croquante, elle est délicieuse mariée à d’autres verdures. Des racines de la chicorée on extrait l’inuline, une fibre prébiotique qui est ajoutée à certains aliments (pains, céréales, jus…) pour améliorer leur teneur en fibres et bénéficier de ses effets bénéfiques sur la flore intestinale.

Le cresson

Les feuilles de cresson sont réellement à découvrir. Tendres et parfumées, leur saveur vive, piquante et poivrée saura raviver les salades, les canapés et les plats de pâtes. Le cresson appartient à la famille des crucifères comme le chou et le brocoli. Il renferme donc les mêmes composés bénéfiques pouvant entre autres aider à la prévention de certains types de cancers. De plus, il renferme du bêta-carotène, de la lutéine et de la zéaxanthine, d’autres composés bénéfiques au pouvoir antioxydant.

L’endive

Typique de la cuisine belge, l’endive est délicieuse autant froide en salade ou en canapé que chaude, en sauce ou en gratin. Son agréable amertume en fait une verdure unique, bien croustillante et rafraîchissante. En prime, l’endive renferme des acides phénoliques au potentiel antioxydant.

La mâche

La mâche est une jolie verdure délicate qui est plus connue en Europe que chez nous. Ses petites feuilles au parfum de noisettes sont tendres et attachées en plusieurs petits bouquets. Puisqu’elle est assez fragile, il faut prendre soin de la mettre sur le dessus des sacs d’emplettes sinon elle risque se s’abîmer. Sa saveur douce, presque sucrée, sera appréciée de toute la famille. Et c’est sans compter ses vertus, la mâche étant riche en bêta carotène, en fer, en vitamine C et plus encore.

L’oseille

Les feuilles d’oseille offrent un goût citronné des plus rafraîchissants! On peut la préparer en salade ou encore la ciseler et l’utiliser pour ajouter une note de fraîcheur acidulée aux sauces, vinaigrettes et autres préparations.

Le pissenlit

Tous connaissent les boutons jaunes des communs pissenlits. Mais plus rares sont ceux qui ont le plaisir de déguster les feuilles de pissenlits, qui peuvent être apprêtées en salades ou encore de la même façon que les épinards (en soupes, braisées, en garniture, etc.). Un régal vitaminé à découvrir!

La roquette

La roquette est une petite verdure typique de la cuisine italienne à la saveur assez prononcée, moins piquante que le cresson, et caractérisée par une légère amertume. Vous apprécierez son goût unique, bien relevé et pouvant rappeler la noisette. Comme le cresson, la roquette appartiennent à la famille des crucifères au même titre que le chou et le brocoli. Elle est riche en vitamine K et en folates.

La scarole

Légèrement amère, la scarole est une laitue à la texture plutôt ferme et au goût délicat pouvant rappeler le céleri. Excellente source de vitamine K et bonne source de manganèse, elle est délicieuse seule ou mélangée à d’autres verdures.

La note santé.

Riches en éléments nutritifs et pauvres en calories (à condition de ne pas les noyer sous la vinaigrette!), les verdures sont des aliments qui gagnent à être intégrés fréquemment aux menus. Grâce aux verdures, on peut préparer des assiettes à la fois colorées, vitaminées, rafraîchissantes et bien remplies, le tout pour si peu de calories.

Mille et une verdures | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.