Retour aux Articles

Quoi prévoir comme lunch pour une activité familiale

La semaine de relâche rime souvent avec sports d’hiver et journées passées à l’extérieur en famille. Pour profiter pleinement de ces journées de vacances, un lunch bien composé est le bienvenu. Il permet de fournir l’énergie nécessaire et de se réchauffer lors d’une journée active à l’extérieur, mais aussi d’améliorer la qualité de son alimentation et d’économiser. Voyons ensemble comment assembler un lunch idéal pour une journée de plein air en famille.

En général, pour une sortie d’une journée on prévoit habituellement un plat principal et une ou plusieurs collations, ainsi qu’une source d’hydratation.

Le plat principal

Lors de la semaine de relâche, les journées peuvent être encore fraîches malgré l’approche imminente du printemps. Un repas principal chaud permet de se réchauffer à la mi-journée ou entre deux activités. Si vous n’avez pas accès à un four à micro-ondes, un contenant isolant de type Thermos peut être l’allié idéal pour transporter un repas chaud et complet en un seul et même récipient, ce qui est un atout indéniable lorsque l’on mange à l’extérieur. Pour vous inspirer, pensez à une soupe-repas réconfortante ou un chili bien chaud. Ces plats permettent également de faire le plein de légumes locaux et de saison, comme le céleri-rave, la betterave et la carotte, des sources de glucides, le carburant de prédilection des muscles à l’effort.

Les collations

Il est également judicieux de prévoir une ou plusieurs collations. Les collations permettent de fournir de l’énergie entre les repas, avant et/ou après l’activité. Pour des journées passées en plein air, l’idéal est d’apporter des collations faciles à manger et à transporter et qui ne produisent pas ou peu de déchets (ex. : emballages jetables). Pensez aux noix et/ou aux graines, comme les amandes et les graines de courges, aux fruits séchés et/ou frais, comme les canneberges séchées et les pommes, ou aux barres tendres maison, que vous pouvez conserver dans des contenants ou des emballages réutilisables. En cas d’allergies alimentaires, les noix peuvent être remplacées par des légumineuses rôties, comme des pois chiches ou des édamames, des fèves de soya vertes.

L’hydratation

Enfin, une bonne hydratation est primordiale en tout temps, mais plus particulièrement lors de journées actives, et ce, même en hiver lorsqu’il fait froid et que l’on ressent parfois moins la soif. Pour s’hydrater tout en se réchauffant, il existe des bouteilles isothermes qui permettent de garder les boissons chaudes, offrant ainsi une source de chaleur fort appréciable lors des journées plus froides.

Maintenant que vous êtes outillés pour préparer un lunch idéal pour une activité hivernale à l’extérieur, vous pourrez profiter pleinement de la semaine de relâche en passant d’agréables journées de plein air en famille.

Auteur

Marie-Noël Marsan, nutritionniste

Quoi prévoir comme lunch… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.