Retour aux Articles

Soyez plus intuitifs dans votre alimentation !

Avez-vous l’impression que votre relation avec la nourriture peut parfois être malsaine. Ou peut-être, il vous arrive de manger au-delà de votre faim ? Intégrer l’alimentation en pleine conscience à votre alimentation pourrait grandement vous aider.

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive?

L’alimentation intuitive ou l’alimentation en pleine conscience, deux approches similaires, ont comme objectifs de laisser tomber les diètes restrictives en reconnectant le corps avec ses signaux de faim et de satiété. Les bases de ces mouvements impliquent de manger lorsque vous ressentez la faim et d’arrêter de manger lorsque vous êtes rassasiés. Aucun aliment n’est interdit : il n’y a pas de bons ni de mauvais aliments. Les aliments non transformés sont consommés quotidiennement pour leur pouvoir nutritif tandis que les aliments plus transformés, souvent considérés comme « mauvais », ne sont pas bannis : ils ont bel et bien leur place dans l’alimentation. Ils sont consommés, en pleine conscience, mais aussi parce que l’alimentation est au coeur de la vie sociale.

Quelques principes simples

1. Identifiez votre type de faim.

  • Faim physiologique : la « vraie » faim. Vous ressentez les signes physiques de votre faim comme votre ventre qui gargouille ou une baisse d’énergie.
  • Faim émotionnelle : vous vivez de fortes émotions comme la tristesse ou la colère et vivez ses émotions à travers la nourriture. Est-ce qu’une autre activité pourrait vous changer les idées ? Pensez à une activité qui vous plaît comme faire de la lecture ou du yoga.
  • Faim conditionnée ou sensorielle : une « fausse » faim. Par exemple, votre corps est conditionné à manger aux mêmes heures chaque jour. Ce peut aussi être le visionnement d’une publicité qui vous procure une soudaine envie de manger. Attendez un peu, cette faim devrait passer.

2. N’attendez pas d’être affamé avant de manger. Pour se faire, consommez des collations nutritives entre chaque repas. Assurez-vous d’avoir une source de protéines aux repas et aux collations.

3. Prenez le temps d’apprécier les aliments. Remarquez leur forme, leur couleur et leur odeur. Fermez les yeux et remarquez les différentes textures. C’est exactement ce qu’est l’alimentation en pleine conscience!

4. Prenez des petites bouchées et mangez lentement. Ainsi, vous vous donnez le temps de réaliser que vous avez mangé suffisamment. Identifiez des stratégies qui fonctionnent pour vous, cela peut être de déposer ses ustensiles entre chaque bouchée.

5. Prenez soin de vous. Soyez actifs et prenez du temps pour vous. Laissez de côté les sentiments de culpabilité : ils ne font que contribuer à une relation malsaine avec la nourriture !

Source :

http://www.karinegravel.com/approche/

Auteur

Lisa Marie Gaudreault, nutritionniste Dt.P

Soyez plus intuitifs dans… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.