Retour aux Articles

Trop sucrés les fruits?

Tous les spécialistes de la santé s'entendent pour recommander la consommation de 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour. Considérant que les fruits sont plus sucrés que les légumes, on conseille souvent 2-3 fruits et 3-7 légumes au quotidien. Les jus de fruits ont sans aucun doute la cote chez les jeunes mais remplacent-ils réellement un fruit frais?

En fait, comme ils sont dépourvus des fibres contenues dans les fruits, les jus de fruits sont à prendre avec modération. La Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas plus de 125 ml (1/2 tasse) de fruits par jour. Les fruits entiers contribuent beaucoup plus à la satiété et leur consommation est encouragée. Les petits fruits règnent en roi au rayon des sources d'antioxydants. Fraises, mûres, framboises, bleuets, camerises comptent parmi les meilleurs fruits pour la santé. Ca tombe bien puisque la production québécoise est au rendez-vous dès le mois de juin. Qu'en est-il des smoothies? Faits de fruits entiers, ils s'intègrent parfaitement au sein d'une alimentation équilibrée mais la même composition (fruits et yogourt par exemple) soutiendra plus en aliments solides que sous forme liquide. Intéressant pour les personnes qui surveillent leurs poids et dont l'aspect rassasiant est un facteur important!

Le sucre est le nouveau cheval de bataille des nutritionnistes. L'OMS a émis une recommandation à l'effet qu'on ne devrait pas consommer plus de 6 c. à thé de sucre ajouté par jour. Le sucre naturellement présent dans les fruits n'est pas ciblé par cette recommandation. Ce sont plutôt le sucre blanc, le miel, le sirop d'érable, la cassonade et surtout l'ensemble des dérivés du sucre contenus dans les produits transformés qui sonnent l'alarme des autorités de santé publique. Associés au problème de surpoids, aux maladies cardiovasculaires et au diabète, ce sucre cause bien des dommages sur l'organisme. D'ailleurs Santé Canada est entrain de revoir la réglementation sur l'étiquetage des sucres afin de mieux distinguer les sucres ajoutés des sucres naturellement présents (dans les fruits et le lait notamment). Une excellente nouvelle! Pour diminuer sa consommation de sucre, je propose souvent à mes clients de redécouvrir le plaisir des aliments sucrés naturellement comme les fruits. Plus nous mangeons du sucre, plus nous avons envie d'en manger, pourquoi ne pas se désensibiliser progressivement en redécouvrant le vrai goût des aliments? En guise de desserts, les fruits représentent l'une des meilleures options. Des fraises du Québec bien juteuses, des bleuets avec du yogourt nature ou encore des pommes tranchées aromatisées à la cannelle, voilà des suggestions qui marient plaisir d'ici et santé!

Auteur

Isabelle Huot, Dre en nutrition

Trop sucrés les fruits? | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.