Retour aux Articles

Une diète pour abaisser sa tension artérielle

L’hypertension artérielle est un problème d’importance au Canada puisque 22% de la population en souffriraient. Sa prévalence augmente en fonction de l’âge. Si l’apport en sodium (sel) est incontestablement associé à cette condition, des études récentes démontrent que d’autres facteurs alimentaires pourraient offrir une protection. Combinés dans un modèle d’alimentation, appelé la diète DASH, ces aliments devraient faire partie de la prescription médicale.

La diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est une approche alimentaire qui aide à prévenir et à traiter l'hypertension. C'est suite à une étude réalisée aux États-Unis en 1997 que les bienfaits d'un tel régime ont été reconnus.

Le sodium

Le rôle du sodium dans l’hypertension est reconnu depuis longtemps. Certaines personnes sont plus sensibles au sel que d’autres. C’est notamment le cas des personnes âgées de plus de 45 ans.

Au Québec, 75% du sodium consommé provient des aliments transformés. Le sel (du chlorure de sodium) ajouté ne contribue que pour 11% à la consommation de sodium total. Notre corps a besoin d’un minimum de sodium pour bien fonctionner mais, en général, on en consomme bien au-delà de nos besoins.

Pour minimiser le sodium (à environ 2400 mg par jour)

  1. On préfère les aliments maison aux préparations commerciales
  2. On limite la consommation d'aliments riches en sodium (préparation de fromage fondu, marinades, craquelins)
  3. On goûte aux aliments avant d'ajouter du sel
  4. On lit les étiquettes
  5. On vérifie aussi le contenu en sodium des eaux minérales

Les autres facteurs d’influence

Les études sur la diète DASH ont démontré que, même sans réduire l’apport en sodium (sel), le fait de manger davantage de fruits, de légumes et de produits laitiers abaissait la tension artérielle. Il semble que le potassium, le magnésium et le calcium contenus dans ces aliments compenseraient en partie pour l’apport élevé en sodium dans notre alimentation. Si on réduit également la quantité de sodium consommée, la chute de tension artérielle est encore plus significative.

Plusieurs études ont démontré l’influence favorable de ce régime sur le contrôle de l’hypertension. DASH est un plan d'alimentation qui se rapproche sensiblement du Guide alimentaire canadien. Cette approche privilégie une alimentation riche en fruits et légumes et en produits laitiers faibles en gras tout en étant faible en gras totaux, en gras saturés et en cholestérol. Elle met l'emphase sur les produits céréaliers à grains entiers, le poisson, la volaille, les légumineuses et les noix. Elle recommande de diminuer la consommation de viande rouge et de sucreries. Cette diète est riche en potassium, en magnésium, en calcium, en protéines et en fibres. En plus d'avoir des effets favorables dans la prévention et le contrôle de l'hypertension, DASH aiderait aussi à réduire le cholestérol LDL.

Portions recommandées selon la diète DASH

  • Produits céréaliers : 6 à 8 portions / jour
  • Légumes : 4 à 5 portions / jour
  • Fruits : 4 à 5 portions / jour
  • Produits laitiers faibles en matières grasses : 2 à 3 portions / jour
  • Viandes maigres, volaille, oeuf et poisson : Moins de 2 portions / jour
  • Noix, graines et légumineuses : 4 à 5 portions / semaine
  • Matières grasses : 2 à 3 portions / jour
  • Aliments et breuvages sucrés : 5 portions maximum / semaine

Bien que la diète DASH soit aujourd'hui une approche préconisée par plusieurs médecins dans la prévention et le traitement de l'hypertension, d'autres moyens sont également à privilégier afin de mieux la contrôler :

  • Maintenir un poids santé ;
  • Être physiquement actif ;
  • Consommer de l'alcool avec modération ;

L'approche DASH n’est ni un régime amaigrissant ni là pour remplacer la médication. Comme elle met l'emphase sur une alimentation saine et faible en gras, elle peut quand même entraîner une perte de poids.

Une diète pour abaisser… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.