L’alimentation végétarienne est de plus en plus en vogue. Le lancement de l’initiative Lundi sans viande, en mars dernier, incite les consommateurs à délaisser la viande au profit des végétaux une fois par semaine. Ce mouvement né aux États-Unis a pour objectif de réduire la consommation de viande de 15 % en Amérique du Nord pour des raisons environnementales et de santé.


LES AVANTAGES DU VÉGÉTARISME

En laissant de côté la viande et, parfois aussi, les autres aliments d’origine animale, les végétariens consomment moins de gras saturés. Il est recommandé de limiter ce type de gras puisqu’il tend à augmenter le mauvais cholestérol sanguin, qui favorise les dépôts dans les artères. En réduisant ou en évitant les aliments d’origine animale et en puisant davantage leurs protéines dans les substituts de viande (tels que les légumineuses, le tofu, les noix et les graines par exemple), les végétariens ont plus de chance de consommer des gras qui favorisent la santé du cœur.

D’autre part, les végétariens tendent à consommer davantage de fruits, de légumes et de produits céréaliers à grains entiers que les omnivores. Ce faisant, ils garnissent leurs menus de vitamines, de minéraux, de composés antioxydants et de précieuses fibres ; bref, de plusieurs éléments qui favorisent la santé. Ces composantes contribuent à la prévention du cancer, aident au contrôle du poids et diminuent le risque de maladies cardiovasculaires. En fait, ce serait beaucoup plus le fait que les végétariens incluent autant de végétaux bénéfiques à la santé qui explique leur meilleur profil de santé que l’exclusion de la viande. En petite quantité, la viande apporte de précieux nutriments dont la vitamine B12, le fer et le zinc. Le problème par rapport à la consommation de viande, c’est plutôt que les Nord-Américains en consomment trop souvent et en trop grande quantité.

ÉQUILIBRE, LE VÉGÉTARISME ?

Un régime végétarien bien planifié peut être tout à fait équilibré, tout comme un régime omnivore mal équilibré peut entraîner diverses carences. Cela dit, il est possible que les besoins quotidiens en certains éléments nutritifs des végétariens soient plus difficiles à combler. En effet, la viande et les autres produits d’origine animale four­nissent des nutriments importants qu’il peut s’avérer plus difficile de combler par les autres groupes alimentaires. L’option du végétarisme à temps partiel devient fortement intéressante puisqu’elle implique de diminuer la viande dans les menus sans toutefois l’éliminer complètement. Autrement, il importe de ne pas foncer dans le végétarisme à tête baissée, mais plutôt en étant bien informé pour le faire de façon équilibrée !

LE VÉGÉTARISME À TEMPS PARTIEL : L’OPTION DE CHOIX

Le régime méditerranéen propose un cadre qui limite la consommation de viande rouge à quel­ques fois par mois. Ce régime mise d’abord sur les produits céréaliers, les légumes et les légumineuses au quotidien. Le poisson vole la vedette aux viandes, apportant plusieurs bénéfices salutaires. Adopter ce type d’alimentation protège contre plusieurs maladies chroniques.

LES LUNDIS SANS VIANDE : UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION

On a connu les vendredis « poisson » dictés par la religion. Voilà que le mouvement des lundis sans viande amène un nouvel intérêt vers de saines habitudes alimentaires. Troquer la viande par des végétaux tous les lundis peut inciter les citoyens à prendre soin de leur santé tout en découvrant de nouveaux aliments. Pour répondre à nos besoins en protéines, on remplace la viande par des substituts. Les légumineuses, ces grandes incon­nues, devraient constituer la base de cette journée. Une soupe aux lentilles pour le lunch, un chili con tofu, une salade de pois chiches comptent parmi les formules de choix. Le soir, on peut faire un sauté de tofu au gingembre, un quinoa aux épinards et noix de Grenoble, ou encore, un pâté chinois aux lentilles. En tout temps, on s’assure de laisser une large place aux légumes et on termine tous les repas par des fruits, question d’apporter encore plus de bienfaits pour la santé.

Plusieurs restaurateurs s’apprêtent à suivre le mouvement en offrant un menu sans viande chaque lundi. Ainsi, les citoyens auront plus de facilité à mettre en pratique le concept.

Pour s’informer sur l’initiative : www.lundisansviande.net

Auteur

par Isabelle Huot, Docteure en nutrition

Végétarisme et santé ! | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.