Retour aux Articles

Végétarien d’un jour ! Astuces pour une journée végé équilibrée

Selon une étude récente conduite par l’’Université Dalhousie, 6,4 millions de Canadiens suivent une diète qui limite la consommation de viande. Cette étude révèle également que 51,3% des Canadiens se disent prêts à diminuer leur consommation de viande. La santé, l’environnement et le bien-être animal sont les principales raisons qui expliquent cette tendance.

Quelques astuces pour vous initier au végétarisme le temps d’une journée.

1. Végétalisez vos repas préférés
Il est souvent plus facile d’adapter des recettes que l’on connaît bien et que l’on apprécie. Il suffit parfois que de simples substitutions pour végétaliser un repas. Par exemple, vous pouvez remplacer la viande hachée dans votre sauce tomate par des lentilles ou du tofu émietté. Les pois chiches écrasés à la fourchette sont également parfaits pour remplacer le poisson en conserve dans un sandwich.

2. Cuisinez
Cuisiner est une bonne façon d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Cela vous permet de réduire votre consommation d’aliments transformés et ultra-transformés, qui ne sont pas nécessairement bons pour la santé parce qu’ils sont étiquetés comme « végétariens ». En effet, ces produits peuvent contenir différents additifs alimentaires et sont souvent riches en matières grasses, en sodium et en sucres ajoutés. Cuisiner reste la meilleure stratégie pour limiter ces ingrédients, quel que soit le régime alimentaire adopté.

3. Planifiez
La planification des repas favorise une alimentation saine et variée qui contribue à combler vos besoins nutritionnels. Elle permet d’éviter d’être pris au dépourvu et d’avoir recours à des options moins intéressantes au niveau nutritionnel. Pour ce faire, il suffit de déterminer un menu de la journée puis de dresser une liste d’épicerie. De plus, la planification permet d’économiser et de réduire le gaspillage alimentaire puisque vous n’achetez que les ingrédients dont vous avez besoin.

4. Ayez toujours quelques essentiels à disposition
Pensez à toujours avoir des fruits et des légumes frais, différents grains entiers (ex. : couscous, riz brun, quinoa, etc.) et des sources de protéines végétariennes telles que des légumineuses (sèches ou en conserves), du tofu et d’autres produits à base de soya (ex. : tempeh, edamames, etc.), des noix, des graines et des boissons végétales. Ces essentiels vous permettront de cuisiner un repas végétarien équilibré rapidement.

5. Inspirez-vous de l’assiette équilibrée
Lorsque vous préparez vos repas, pensez à intégrer des aliments de chaque catégorie : des fruits et des légumes, des grains entiers, des bons gras et des aliments protéinés végétariens, comme les légumineuses, les noix et le tofu. Ces derniers devront occuper le quart de l’assiette.

6. Mangez varié pour éviter les carences
Éliminer certains aliments de son alimentation, comme c’est le cas avec le végétarisme, peut augmenter le risque de carences nutritionnelles. Toutefois, même les omnivores peuvent souffrir de carences. L’important est de miser sur une alimentation variée, incluant plusieurs aliments de toutes les catégories alimentaires (fruits et légumes, grains entiers, aliments protéinés, bons gras), et de qualité, riche en végétaux et en aliments peu ou pas transformés.

La journée végé a comblé toute la famille? Profitez-en pour introduire de plus en plus de variété végé au cours de la semaine et ainsi, de devenir flexitarien (végétarien à temps partiel).

Auteur

Isabelle Huot, Docteure en nutrition

Végétarien d’un jour !… | Mangez Québec - De chez nous à chez vous.