L’okra
À moitié fruit et à moitié légume, l’okra - aussi appelé gombo - pousse très bien ici. Bien que son look nous rappelle un piment fort, sa saveur est douce et similaire à l’aubergine. Originaire d’Afrique, on le consomme avantageusement cru, coupé en morceaux dans une salade. On peut également le substituer à l’aubergine dans la plupart des recettes qui en nécessite. Il faut savoir que sa pelure mince, velue et délicate n’a pas besoin d’être pelée, ce qui le rend très facile à cuisiner.
Lorsqu'on le fait cuire, ses fibres solubles ont comme effet d’épaissir la préparation. C’est pourquoi on l’adore dans un ragoût, braisé, cuit à la vapeur ou sauté. Tout, sauf le réduire en purée!
À l’achat, on choisit des okras d’une belle couleur verte, sans tache ni tavelure, et qui mesurent moins de 10 cm de long.
Pour déguster pour une première fois l’okra
Okras frits et mayonnaise aux anchois
Le radicchio
Originaire de l’Italie, le radicchio ressemble à un petit chou rouge et possède des feuilles qui ont une saveur douce-amère. Autrefois utilisé à titre décoratif dans une assiette pour sa belle couleur rouge vif, on le savoure maintenant combinée à d’autres laitues pour des salades qui ont du punch. Il est aussi délicieux coupé en quartiers et grillé sur le barbecue, dans une soupe ou dans un plat de pâtes.
Puisque celui-ci contient de très grandes quantités de vitamine K, il convient de le consommer avec modération lorsqu’on est sous médication anticoagulante, puisque le radicchio pourrait interférer avec notre médication.
À l’achat, on cherche un radicchio ferme et bien coloré, sans tache à la base.
Le topinambour
Ce légume à la drôle d’allure a un goût particulièrement … étonnant! Même s’il a l’air d’une racine de gingembre, sa chair sucrée a un goût similaire à l’artichaut. C’est peut-être pourquoi on l’a longtemps appelé “artichaut de Jérusalem”!
Encore plus simple, le topinambour se cuisine comme une pomme de terre, avec la pelure. Au four, au wok ou à la vapeur, ces modes de cuisson lui siéent bien. Puisqu’il contient de grandes quantités de fructanes qui ne sont pas assimilés par le corps humain, il ne faut pas se surprendre si le topinambour nous donne … quelques flatulences! En revanche, sa belle valeur nutritive vient compenser ce petit désagrément.
À l’achat, on choisit les topinambours les plus petits, avec une peau sans coloration verte. On lui fait attention, car il est fragile. On le conserve donc au frigo, dans un bac de conservation.
Pour déguster pour une première fois le topinambour
Salade de topinambours, artichauts et pommes
La bette à carde
Rose, rouge, orange, jaune ou verte, la bette à carde est un arc-en-ciel de couleurs dans nos assiettes. Ce légume vert feuillu pousse à merveille dans nos jardins et sera certainement un coup de cœur pour plusieurs. Les tiges se cuisinent comme du céleri, tandis que les feuilles peuvent remplacer les épinards. De la même famille que la betterave, sont goût est délicat, légèrement sucré et plaît généralement aux enfants.
Crue ou cuite, c’est probablement sur une pizza que la bette à carde sera une révélation, avec une touche d’huile d’olive en finition.
À l’achat, on choisit des feuilles fermes et on les conserve au réfrigérateur, enveloppées dans un linge humide.
Pour déguster pour une première fois de la bette à carde
Pâtes à la bette à carde, bacon et noix de pin
L’endive
L’endive a besoin d’être chouchoutée. Au Québec, lorsqu’on la cultive, on lui donne beaucoup de soins avant qu’elle puisse arriver à maturité. On la consomme plus souvent crue avec une garniture à base d’agrumes ou de fromage, mais il faut savoir qu’elle est excellente cuite sur le gril. Il ne faut pas se surprendre, l’endive rouge, qui est une hybridation de l’endive blanche et du radicchio, se décolore à la cuisson. Toutefois, cela ne change en rien à son goût ni à sa valeur nutritive.
À l’achat, on sélectionne celles qui sont bombées et qui présentent un feuillage serré. Sa couleur doit être uniforme et lisse (ou plusieurs) bien bombée et au feuillage serré. On l’enveloppe dans un linge humide.
Pour déguster pour une première fois des endives
Grilled cheese aux endives et aux poires
Auteur
Science et Fourchette
Annie, Mara et Élisabeth sont les nutritionnistes derrière Science et Fourchette, une plateforme en ligne crédible et indépendante en nutrition avec une mission d’éducation. Au travers de leur univers ludique (et scientifique!), elles sont là pour vous aider à manger plus sainement, de la science à la fourchette. Communicatrices scientifiques passionnées et fans inconditionnelles du plaisir de manger, elles créent des recettes santé et simplifient la science derrière chaque bouchée.